Le 16 Décembre 2020 vers 23 heures, alors qu’il descend du boulot, Aboubacar est agressé par deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, armés de machette. Ces derniers le mettent en respect, le violentent, le blessent, et le spolient ses téléphones portables et son argent estimé à 130.000 francs CFA.
Comme Zorro venant au secours d’un opprimé, un passant, tombant sur la scène, s’y mêle, et parvient à capturer l’un des bandits tandis que l’autre complice prend la fuite. T.B Blanc est celui qui n’a pas eu de chance. Il comparaît au Tribunal de Yopougon le lundi 28 Décembre 2020 pour répondre de son délit de vol de nuit avec violences ayant entraîné des blessures. Au parquet, il se défend que la nuit de l’agression, il n’a été pris qu’avec 6.000 francs et que la grande partie du butin a été emportée par son ami.
Aboubacar le plaignant passe à la barre, expliquant que grâce au secours qu’il a reçu d’un inconnu, il a pu récupérer ses téléphones portables et ses pièces administratives. Tout ce qu’il demande donc en tant que partie civile, c’est uniquement la restitution des 130.000 francs qu’il a perdus.
Le procureur accable le prévenu, avertissant du danger que représentent ceux qui agressent à la machette, sans état d’âme et capables de tuer. Il demande 10 ans de prison pour T.B Blanc et 200.000 francs d’amende. La présidente du jury à son tour martèle que la justice se veut sans pitié pour ceux qui attaquent à la machette. Étant donné qu’ils sont nocifs pour la société, le Code Pénal leur a infligé une peine allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
- T.B Blanc, tu t’appelles Blanc, et avec ce prénom vertueux, évocateur que tu portes, tu aurais dû faire de bonnes choses, choisir le chemin de la droiture. Au lieu de cela tu as choisi la voie de la délinquance ! a grondé la juge d’un ton très remonté.
Le Tribunal a condamné le prévenu à 10 ans d’emprisonnement, 200.000 francs d’amende,10 ans de privation de droit, d’interdiction de paraître, 130.000 francs à payer à sa victime. Sous mandat de dépôt depuis le 18 Décembre 2020, Blanc retourne au cachot pour dix longues années; une vie basculant dans le noir. Âgé de 22 ans, il aura 32 ans au moment de sa sortie. L’expression de son visage était funèbre, létale et d’une tristesse indescriptible quand les policiers l’embarquaient, tandis que sa famille, une dizaine de membres présents dans la salle d’audience dont des vieilles femmes, sortaient du Tribunal les mains dans le dos comme si de rien n’était, l’air de n’être pas surpris de la sentence.
Louis-César BANCÉ