À la veille des fêtes de Décembre 2020, E.Franck s’est introduit dans une église d’Abidjan, accompagné d’un complice, en vue de commettre un vol. Tous deux, ont réussi à extraire du temple religieux une table de mixage, un piano, une guitare… Sortant avec des chaises et au moment de disparaître, Franck se fait interpeller à la sortie de l’église par un responsable de la maison de Dieu. Son complice lui, a réussi à prendre la tangente. Le malheureux personnage est donc le seul à être arrêté et conduit devant les autorités judiciaires. Il passe en jugement le mercredi 30 Décembre 2020 après avoir été écroué le 21 Décembre.
Devant le juge, le prévenu dira avoir confondu un maquis à une église. En réalité, c’est un maquis qu’il voulait voler, se défendra-t-il.
Le procureur demande qu’on le condamne à 5 ans d’emprisonnement et à une amende de 100.000 francs. Le juge décide de l’envoyer au cachot durant 3 ans en maintenant l’amende proposée par le procureur. Franck devra aussi payer la somme de 916.000 francs à l’église représentée par monsieur A.Y Augustin, qui a déclaré à l’audience que le supplice subi par la maison de Dieu équivaut à cette somme.
Louis-César BANCÉ