Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a un nouveau président depuis ce samedi 16 Janvier. Lassane Zohoré , patron de Gbich, Go magazine et Allô police, a été donné vainqueur avec 54,54 ℅ des voix devant son principal challenger Ousmane Sy Savané, responsable de »Lg infos » et »Le temps ».
Nous vous présentons les premiers mots de Zohoré après son sacre :
« J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été élu ce soir Président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire après une bataille âpre dans les urnes face à mon frère Ousmane Sy Savané. J’estime qu’il n’y a pas de vainqueur, il y a le GEPCI uni. À bientôt pour relever ensemble les défis qui nous attendent. »
Parmi les défis qui attendent le GEPCI, il y a la grande équation de la crise du journal papier à résoudre, l’étouffement qu’il connaît face au tsunami de la presse en ligne et de l’ère des réseaux sociaux. Zohoré aura aussi pour challenge d’apporter son expérience à l’édification d’une presse nouvelle, professionnelle, qui saura se défaire du carcan de la partialité politique, du culte de la personnalité, qui très souvent, ont été d’un poison dans le climat social. À cet effet, qui mieux que Zohoré aurait pu présider aux destinées du GEPCI, lui dont la ligne éditoriale Gbich n’a eu pour vocation que de réconcilier les citoyens autour du sourire sans s’attribuer aucune couleur politique ?
Louis-César BANCÉ