Maman Diabaté est une vendeuse de bananes braisées qui a la main sur le coeur. Auprès de son fourneau de « Blissi Tebil », Dame Diabaté a laissé une place de choix à un plateau aux dons au dessus duquel on peut aisément lire: « Vous avez faim ? prenez une banane. Vous voulez aider ? déposez une banane ».
Une nouvelle manière de vendre qui permet à la vendeuse d’ aider les passants qui ont faim mais qui n’ont pas d’argent pour s’acheter ses bananes braisées.
Depuis ce Lundi matin où son histoire et une photo d’elle ont été publiées, « la mama des Blissi Tebil d’Adjamé-mirador » fait le buzz; Et les dons ne font que pleuvoir. Des bénévoles d’Hassan Hayek jusqu’au maire d’Adjamé, tout le monde la cherche actuellement pour lui faire de « petits » cadeaux.
Enfin un buzz « utile »! On commençait à fatiguer avec les histoires de « savon dans oreille », »balai détecteur de mensonge », etc…C’est le moment d’envoyer les billets de banque et les billets d’avions. Mais affaire de chanson coupé-decalé là, ne mettez pas la maman dedans, dêh ! Nos oreilles sont encore sous le choc depuis qu’un « buzzman » a fait son acapella.
Jocelyne Ozouah Souhainé