Le ministre de la construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagne Koné a officiellement lancé ce Jeudi 21 Janvier, le contrat sécurisé de bail à usage d’habitation. Ce document qui coûte 10 000 FCFA (soit 5000Fcfa pour le locataire et l’autre moitié pour le propriétaire), devrait mieux gérer les relations entre bailleurs et locataires en Côte d’Ivoire.
Ce nouveau contrat mentionne par exemple, que pour toute augmentation ou diminution du loyer, le bailleur doit prévenir le locataire 3 mois à l’avance; et que des révisions du loyer ne peuvent se faire que chaque 03 ans. Pour le remboursement de la caution, le bailleur dispose d’un délai de 30 jours.
En ce qui concerne le locataire, le présent contrat stipule qu’il ne peut ni sous-louer les lieux loués, ni faire entrer un tiers à sa place.
Contrat de bail qui était 500f avant avant là! Si ça peut régler les « gnaga » quotidiens entre propriétaires de maison et puis les locataires, c’est quand même bon!
En tout cas parlez bien avec chaque partie, dêh ! Affaire où chaque jour, on nous dit « c’est pas l’État qui a construit ma maison » là. « Fhoum »!
Jocelyne Ozouah Souhainé