La gendarmerie du camp 1 de Bamako vient de mettre aux arrêts un marabout ayant en sa possession 5 milliards de faux billets contenus dans des valises.
Répondant au nom de Karim, le fraudeur n’a pas nié appartenir à un réseau mafieux de trafiquants. Alors qu’il sera conduit sous peu devant le procureur de la République, ses complices sont activement recherchés par les enquêteurs.
Par ailleurs, nous apprenons qu’une puissante commerçante ivoirienne, sur le point de conclure un marché avec le marabout, vient d’échapper belle, ignorant qu’elle aurait hérité de faux billets à l’issue de leur affaire.
Cette anecodote devrait en principe interpeller tous ceux qui se laissent impressionner par les supposés détenteurs de bédou, de canari et de valise magiques. Selon certains témoignages, les charlatans demandent à leurs clients de verser une somme d’argent pour avoir en retour une multiplication de billets. Tellement facile de troquer par cette méthode du faux contre du vrai ! Alors les amoureux du gain facile devraient y prendre garde. Seul le bara paye.
Louis-César BANCÉ