BancéBlogNiouzz

DÉCÈS DU GRAND ESPOIR DU FOOTBALL IVOIRIEN, TA BI WILLY BRACIANO

DÉCÈS DU GRAND ESPOIR DU FOOTBALL IVOIRIEN, TA BI WILLY BRACIANO


J’ai connu Ta Bi Willy Braciano quand mon frère Bancé a signé à l’Asec mimosas. C’était une période où j’allais régulièrement à Sol béni. C’est comme ça que Willy a découvert mon compte Facebook en y voyant que je postais beaucoup d’histoires. Ces histoires, m’a-t-il confié, c’était ses thérapies, surtout lorsqu’il signa un contrat en Europe, dans un pays de froid où il avait besoin de se rapprocher psychologiquement de la chaleur de Babi. Il me disait que sa femme me suivait aussi sur les réseaux sociaux et qu’il nous voyait bien collaborer pour des projets d’avenir. Il ne l’avait pas encore épousée, mais c’est ainsi qu’il la désignait,  »ma femme », tellement le lien du couple était fort.

De retour de son club européen pour des vacances à Abidjan, Willy est passé me voir à la librairie de France, le 23 Décembre 2019, pour non seulement acheter mes livres, mais aussi me parler du projet avec lequel je devrais travailler avec sa femme.

Marcory Prima. Le couple est arrivé sur mon stand à 14 heures. C’est ce jour-là que Willy, le footballeur professionnel évoluant à Atalanta, un club de première division italienne, m’a fait ce témoignage qui m’a fait chaud au cœur :

– Quand je suis en club, je prends beaucoup de plaisir à lire tes histoires, parfois jusqu’à 3 heures du matin. Ça me permet de ne pas m’ennuyer, et surtout de me sentir proche de la chaleur du pays. Les anecdotes dans les gbakas, les fictions hilarantes, ça me fait passer du bon temps et du coup j’oublie le froid…


J’ai signifié à Willy qu’un footballeur accro à la lecture, ça ne court pas les rues, et qu’il est vraiment particulier. Accompagné de sa dulcinée, Carine, l’athlète m’a avoué que c’est elle qui a fait de lui un lecteur chevronné en le contaminant avec sa passion. En effet, cette dernière, amoureuse de littérature, a par ailleurs le pied dans le cinéma. Elle souhaite convertir mes histoires drôles en capsules, et son chéri a dit qu’il s’y investirait afin qu’on fasse vagir ce projet.

   
Willy m’a offert son maillot en empochant ma collection d’ouvrages.

Deux ans après, dans la journée de ce mardi 23 Février 2021, nous avons appris son décès des suites d’un cancer de foie. L’Asec mimosas lui a rendu hommage, son club Atalanta, ainsi que la grande famille et sympathisants de notre monde sportif.

La star du reggae, Alpha Blondy, dans sa chanson  »Saraka », chante cette mélodie : 

« Et le temps n’existe pas

 La vie est un miracle

 Et le temps n’existe pas

 La vie est un miracle… »

    
Willy Braciano, ce cancer de foie, qui a eu raison de toi, ne t’empêchera pas de jouer au football sur une pelouse céleste. Nous t’y rejoindrons tous, dans le firmament de l’éternité. Car seul là-bas est vrai. Ici bas n’est que mirage.

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.