Pour la course au plus grand siège de l’hémicycle, si les indépendants ne se sont pas prononcé, le RHDP à proposé 03 candidats et l’opposition, par le biais du PDCI-RDA en a proposé 1. Prévue pour ce mardi 30 Mars 2021, l’élection verra donc 04 candidats qui sont en lice pour la présidence de l’Assemblée nationale.
-N’zi N’da Affoué Éliane affectueusement appelée « Abla Pokou », est l’unique candidate de l’opposition. Députée de Bengassou, N’Zecrezessou, Kouadioblekro communes et sous-préfecture, elle est aussi la vice-présidente de son parti politique (PDCI-RDA)
-Amadou Soumahoro: Il avait succédé en 2018 à Soro Guillaume après la démission de celui-ci. Et selon quelques indiscrétions et certainq médias, le président sortant Amadou Soumahoro serait le candidat « préféré » de son excellence Alassane Ouattara.
Outre le président sortant, deux cadres du parti au pouvoir sont aussi candidats à cette élection. À savoir :
-Konaté Vassiriki , député de Gbongaha et Séguélon, commune et sous-préfecture, dans le département de Madinani, région du Kabadougou.
-Mariam Traoré, (Maman n’a Ibièkissê), député de Tingrela.
En tout cas, si c’est la dernière citée qui gagne, ça va sûrement « Ibièkisser » au parlement là-bas, vu que le député de Tingrela n’a pas la langue dans sa poche.
Chez elle, y a pas « midi quatorze », oh! Ça sort comme ça sort!
Jocelyne Ozouah Souhainé