Bonjour tout l’monde. La rentrée des classes a débuté depuis quelques jours, pour nous les tout-petits, et ça se passe formidablement bien pour moi qui suis heureuse de retrouver mes camarades de classe. Aujourd’hui, nous avons eu notre premier cours en Histoire. Selon le maitre, d’aucuns prétendent que les Africains n’ont pas d’histoire. Pour soutenir le contraire, le pédagogue nous a montré une image d’un sage appelé Amadou Hampâté Bâ de qui découlent ces paroles : « je vous dis moi, que l’Afrique est remplie de souvenirs historiques. Je n’ai pas cessé, depuis 1924 jusqu’à ce jour, de m’occuper des traditions, de les comprendre, de les récolter et de les transcrire. Dans notre pays vivent des hommes qui, par leurs souvenirs, constituent de véritables bibliothèques vivantes. »
Quand le maitre a fini de nous expliquer ces phrases trop ambiguës pour nous, il nous a un peu parlé de l’auteur, Amadou Hamaté Bâ, en nous le présentant comme un écrivain. Ensuite il a demandé à toute la classe :
– «Qui sait, ce que c’est, un écrivain ?»
Croyez-moi, j’ai été la seule à avoir levé le doigt. C’est tout naturellement que j’ai été désignée pour répondre :
– «Monsieur, un écrivain, c’est quelqu’un qui écrit des histoires !»
– «C’est bien. Donnez un exemple d’écrivain ?»
– «Monsieur, mon papa, Louis-César Bancé !»
La classe me regardait étrangement. Le maitre également, qui enchaina avec une autre question :
– «C’est bien, Bancé. L’outil de travail du cultivateur est une daba. Celui du maitre, c’est la craie. Quel est l’outil de travail d’un écrivain ?»
– «Monsieur, le téléphone ! »
Du coin des lèvres, le maitre se mit à sourire comme s’il trouvait ma réponse pas juste🤔… À la fin du cours, il me remit un mot à l’intention de mon père à qui je fis le résumé de ma journée écolière. Papa a bien rigolé aussi en m’envoyant prendre une glace dans un coin chic après qu’il a déplié le papier du maitre porteur de ce message : « LCB, je suis un fan, l’un de tes lecteurs. Heureux que ta fille soit dans ma classe, tu ne sais pas quel plaisir ça me fait. Donne-lui un livre dédicacé pour moi😊
M. G…, le maitre »
Mienwa BANCÉ, La Bancette