Quelqu’un a dit « la meilleure banque, c’est la banque où tu connais quelqu’un ».
En tout cas, ce dernier n’avait pas tort.
Ouvrir un compte bancaire dans certains établissements financiers de la place, s’avère être aussi simple que de dire bonjour.
Votre dossier d’ouverture de compte n’est pas complet? « Pas grave », pourrait-on vous dire dans d’autres institutions financières, pour vous éviter toutes formes de tracasseries.
Ne dit-on pas à juste titre que le client est roi?
En tout cas, cet adage est valable (dans la plupart des cas) pour les ouvertures de comptes et les versements. Parce que pour ce qui est des retraits… Le client n’est plus roi, dêh ! Il reste le client.
Se taper des attentes interminables devant les agences, quelques fois sous le soleil, c’est l’enfer que fait vivre plusieurs mutuelles à de nombreuses personnes âgées et retraités.
En plus de l’attente, si vous ne venez pas en voiture, si vous n’êtes pas tiré à quatre épingles, et si vous n’avez pas un petit billet à donner aux vigiles, beaucoup de portes ne s’ouvriront pas tôt pour vous.
Tu es premier dans le rang, mais les « boss » qui viennent de garer vont rentrer avant toi à la vitesse de l’éclair. C’est sûrement leur « chic » parfum qui va te faire savoir que quelqu’un vient d’avoir accès à la banque.
Ne parlons même pas du comportement de ces caissiers et caissières, qui au lieu d’accomplir leur tâche respectives, se lancent dans des séances de « kpakpatoya » qui ne s’arrêtent que lorsqu’un client en colère commence à faire un scandale.
Pour un « petit » retrait de 20.000fcfa, on peut aisément passer des heures à attendre, pourque finalement on vienne nous annoncer qu’il n’y a pas de réseau !
Aaah le réseau !
S’il faut aborder le sujet du réseau, je crois qu’on est parti pour écrire un livre et non un article.
Vous avez vécu ce genre de situations, racontez-nous votre expérience.
Jocelyne ozouah Souhainé