Mercredi 26 Janvier 2022, deux passagers (35 et 52 ans) de nationalité Béninoise, en provenance de Cotonou, avec pour destination Istanbul via Abidjan, ont été interpellés à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.
C’est pendant leur escale Abidjanaise, (plus longue que prévue en raison de problèmes météorologiques en Turquie), que les deux voyageurs ont été appréhendés. Avec sur eux, 84 kilogrammes d’or et au moins 2 millions d’euros (soit plus d’un milliard de Fcfa), la douane Ivoirienne a réalisé une saisie remarquable.
Une enquête a été ouverte immédiatement sous ordre des autorités Béninoises qui aimeraient savoir « le comment du pourquoi » ces deux voyageurs ont pu échapper aux nombreux contrôles et avec en leur possession, un tel butin.
Suite à cette saisie, Jeudi 27 Janvier, le patron de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou, son adjoint et un autre douanier ont été mis en garde à vue. Et, la police Béninoise poursuit ses recherches pour comprendre comment autant d’argent a pu sortir seulement 07 jours après la création de la cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations des faits de corruption (CPD).
La police aussi, dêh !
Les gens font leur business de « bédou magique », et puis vous, vous venez bloquer leur bénéfice?!
Haï!
Jocelyne ozouah Souhainé