Ce Mardi 1er Février 2022, en Guinée Bissau, au moment des conseils des ministres à la place du gouvernement,
des coups de feux intensifs ont éclatés aux alentours du palais présidentiel. L’armée aurait barricadé la ville de Bissau, les commerçants auraient fermé leurs boutiques jetant la population dans l’inquiétude totale.
Une situation faisant état de ce que le président Emballo, sa garde rapprochée et plusieurs de ses ministres seraient entre les mains d’un commando putschiste.
Et, pour l’instant, aucune information claire n’est venue des autorités du gouvernement.
Mais, la CEDEAO dans un communiqué, a condamné cette situation, en demandant aux militaires de retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture républicaine.
Un proche du Président Embalo aurait avoué que la situation serait très compliquée sans mentionner si le chef d’État etait libre de ses mouvements.
Selon l’Agence de Presse Régionale le Président Umaro Sissoco Embalo et son premier ministre auraient été mis aux arrêts.
De son côté, la « Radio Joyem Bissau » dans une annonce faite il y a quelques minutes seulement, assure que le Président Emballo s’adressera sous peu à son peuple, à propos de la « tentative de coup d’État »
Entre doutes et certitudes, on est quand même tentés de se demander s’il n’y a pas une épidémie de coups d’états au sein des pays membres de la CEDEAO.
C’est tontine ou bien?
Jocelyne ozouah Souhainé