La FBF (Fédération Burkinabè de Football) a annoncé Samedi dernier, dans un communiqué, que le contrat de Kamou Malo ainsi que ceux de ses adjoints (Firmin Sanou et Alain) et le coach des gardiens, Sabrah Traoré, ne seront pas renouvelés.
Une annonce qui fait depuis, couler encre et salive dans la footosphère.
Il y a ceux qui mettent en avant le parcours honorable de Kamou Malo, couronné par la 4e place à la 33ème édition de la CAN, et il y a ceux qui indexent le manque d’ambition et les défauts de coaching du technicien. Et, la décision de ne pas renouveler le contrat de l’entraîneur des Étalons fin février 2022, continue de faire des gorges chaudes.
Invité du journal du dimanche de 3TV, du 13 février, Raymond Dagba, membre du comité exécutif de la FBF chargé de la normalisation des centres de formation, a fustigé la décision de Lazare Banssé de ne plus collaborer avec Kamou Malo à partir de Mars prochain.
« La non reconduction de Kamou Malo n’est pas une décision du comité exécutif. Je pense que le président de la Fédération Burkinabè de Football a pris une décision unilatérale sans bilan ni réunion du comité exécutif … On aurait pu faire un bilan et discuter de son maintien ou non avant cette décision. Pour moi, ce n’est pas une décision sage. Avec le temps qu’il a eu pour réaliser ce parcours, on aurait du le remercier autrement ».
Une pétition lancée sur « change.org » par deux citoyens originaires du pays et qui vise le renouvellement du contrat du sélectionneur national, totalise déjà environ 20 000 signatures en moins de 24 heures.
Est-ce que changer Malo actuellement, ce ne serait pas repartir à zéro ?
CAN 2023 n’est pas loin, dêh !
Jocelyne ozouah Souhainé