De Janvier à Décembre, toute l’année, les femmes sont célébrées en permanence. Que ce soit des fêtes qui les touchent directement ou pas, elles savent comment tirer profit de ces occasions et attirer l’attention sur elles. L’équipe de foot de Côte d’Ivoire gagne un match, elles veulent cadeaux. Le Président Alassane Ouattara se déplace à l’extérieur, elles veulent cadeaux. Quand la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Électrité) trouvera le moyen d’en finir avec la crise énergétique que nous vivons depuis plusieurs mois, celles qui n’ont pas honte vont vouloir cadeaux de fin de rationnement, je jure! Tenez, cette année par exemple…
Jour de l’an en Janvier, St Valentin en Février, journée internationale des droits de la femme en Mars, fête du travail en Mai. Les femmes ont demander cadeaux, non? La Tabaski prévue en Juillet, la commémoration de l’indépendante de la Côte d’Ivoire en Août, les journées internationales de la paix et pour l’élimination de la pauvreté, respectivement en Septembre et Octobre, même fête de la Toussaint en Novembre, où on parle des morts, elles vont « exiger » cadeaux. Je ne parle même pas du mois de Décembre, où pour fêter Noël et la St Sylvestre seulement, elles font une longue liste de choses dont elles n’auront besoin que pour quelques heures, mais que l’homme doit « se tuer » pour payer: Mèches, maquillages, chaussures, habits, bijoux, poulets, etc…Mais malgré ça, elles veulent un cadeau « spécial » en plus.
Pourtant le mois de Juin 2021, qui ne compte aucun jour férié est quand même celui de la fête des pères. Mais façon ce mois là est presque vide en événements (en dehors de la fête de la musique et de la St Jean), C’est comme ça la fête des pères elle-même passe incognito. À part quelques publications sur les réseaux sociaux avec photos à l’appui, plus pour frimer que pour souhaiter bonne fête, ça passe « fiôôô » comme le vent avant la pluie. Tu es papa, si tu n’as pas donné l’argent à madame ou à tes enfants pour acheter ton cadeau, c’est pas trop sûr qu’on te célèbre aujourd’hui 20 Juin 2021 là, oh!
Fête des pères aussi, les femmes veulent que les gens à l’honneur leur donnent l’argent d’abord, avant d’acheter des cadeaux qu’elles vont offrir à ces derniers ? À cette allure là, c’est pas mieux, on va dire, « bonne fête des pères à toutes les mères » en même temps ?
Jocelyne Ozouah Souhainé