C’est une affaire vraiment ambiguë portant sur une propriété parcellaire qu’il a été donné au juge du Tribunal de Yopougon de tenter de régler pendant la matinée du lundi 7 Décembre 2020.
De quoi s’agit-il.
Abidjan.
K.S, un ivoirien de 55 ans habitant sur un site avec sa famille, fait croire à Y.K qu’il est l’unique héritier d’une parcelle laissée par son défunt père. K.S désire vendre cette parcelle à Y.K qui montre son intéressement. Les deux hommes discutent et tombent d’accord sur 35 millions. K.S produit des documents administratifs à Y.K qui croit avoir fait une bonne affaire. Sauf que, en voulant s’accaparer sa nouvelle propriété, il se heurte au refus de K.A, le frère à K.S, qui lui dit que jamais la parcelle n’a été mise en vente et que les documents en sa possession sont faux. Les deux hommes se retrouvent au Tribunal de Yopougon pour se départir sous l’arbitrage des magistrats, ce lundi 7 Décembre.
Y.K, le client dont les 35 millions sont en jeu, donne ses arguments. Devant le juge, il accuse K.A de complicité d’avec son frère K.S :
- Monsieur le juge, je soupçonne K.A de complicité d’avec son frère K.S car les deux frères étaient toujours ensemble, sur le site, pendant que je faisais les tractations.
K.A passe à la barre et se défend :
- Être avec mon frère ne signifie pas que je suis au courant de ce qu’il colporte dans l’ombre. Je ne suis pas au courant de cette vente. Je suis désolé pour Y.K parce qu’il a été escroqué par mon frère qui n’est aucunement l’unique héritier du site comme il l’a fait croire à son client.
Le procureur donne son avis sur le conflit :
- Le faux et usage de faux a été établi uniquement par K.S. L’acquéreur Y.K, sans connaissance de ce que ces documents sont faux, s’est engagé pour l’achat de la parcelle. Seul K.S est l’unique responsable. La responsabilité de K.A ne saurait être établie dans cette affaire.
Le juge prend la parole :
- K.A, le procureur demande qu’on vous déclare non-coupable. Ou bien, en guise de solidarité vous voulez assumer les sanctions qui incombent à votre frère ?
K.A se met à rire et le Tribunal lève l’audience à une date ultérieure pour la sentence.
Pendant la lecture vous avez dû vous interroger à propos de K.S, celui-là même qui est à la base du conflit : eh bien, y a longtemps qu’il a empoché les 35 millions et s’est fondu dans la nature ! En d’autres termes, comme Arafat le dit, il a gagné temps !
Louis-César BANCÉ