Le mercredi 27 Janvier 2021 au tribunal d’Abidjan Plateau, Konaté dit Jack Bauer, un jeune ivoirien de la trentaine, est passé en jugement pour abus de confiance concernant des postes auto que lui a confiés monsieur Dia, au quartier de la Riviéra Palmeraie. Il était convenu dans le deal que Jack Bauer vende les postes auto et apporte l’argent du propriétaire. Mais après avoir vendu la marchandise, il s’est éclipsé dans la nature en se faisant plaisir avec le bien d’autrui. Monsieur Dia a fini par mettre la main sur lui et l’affaire est arrivée en procès. Venu directement de la MACA où il a séjourné quelques jours, le prévenu a été interrogé par le juge :
- Monsieur Konaté dit Jack Bauer, vous reconnaissez les faits qui vous sont reprochés ?
- Oui monsieur le juge.
- Mais pourquoi vous faites ça ? On vous donne des appareils pour aller vendre, vous devez en principe faire le retour au propriétaire et garder uniquement la part qui vous revient. Mais vous seul vous bouffez l’argent, est-ce que c’est bon ?
- Non monsieur le juge, je suis désolé.
- Et c’est comme ça qu’on vous appelle, Jack Bauer ?
- Oui monsieur, c’est mon surnom depuis longtemps.
- Jack Bauer, vous portez un nom comme ça et c’est vous qui faites les vilaines choses ?
Monsieur Dia, le plaignant est appelé à la barre. Il dit ne pas se constituer partie civile parce que les parents de Jack Bauer, depuis la détention de ce dernier à la MACA, sont venus le voir pour lui payer la valeur de ce que leur enfant lui a volée. Compte tenu de cela, le tribunal a déclaré le prévenu coupable en le condamnant à seulement 15 jours d’emprisonnement. À sa sortie de prison, espérons que Konaté hérite véritablement du charisme et des vertus de Kiefer Sutherland, le célébrissime personnage de »24 heures chrono » dont il s’est attribué le pseudo d’acteur.
Louis-César BANCÉ