Risqué-Risqué, un célèbre comédien ivoirien, avait accordé une interview à Crocodile, un animateur connu pour ses questions sans gants. Pendant l’heure qu’a duré l’échange, l’invité s’est défoulé, parlant de sa carrière et livrant une anecdote de chat noir qu’il a commis sur l’une de ses cousines, pendant sa jeunesse. Le chat noir est une expression ivoirienne décrivant une scène de viol. Dans la plupart des cas, la victime et l’assaillant habitent la même demeure. « Tout le monde a fait chat noir », a confessé fièrement Risqué-Risqué dans un rire en décrivant comment dans l’obscurité, il s’est incrusté sous le pagne de sa cousine alors qu’elle dormait, la maintenant captive de ses galipettes. Après l’émission, le comédien et l’animateur discutèrent un peu avant de se séparer :
-Tu as assuré, grave, Risqué-Risqué. Surtout ton affaire de chat noir-là ! Je crois qu’après-demain, le réalisateur va capter la séquence et la diffuser sur les réseaux sociaux, histoire d’attirer l’attention du public avant la diffusion de toute l’émission. Ils vont se marrer avec cette affaire de chat noir-là, dèh !
-Je t’assure ! Affaire de chat noir, vraiment, nous vécûmes même, paati !
À la diffusion de la séquence du chat noir sur la toile, Risqué-Risqué fut surpris de voir qu’il faisait négativement le buzz. Ahi ? Comment son chat noir pouvait-il être assimilé à un viol, selon l’entendement de la société civile, des organisations des droits de la femme et de toute l’opinion nationale voire internationale ? Même les chaînes des toubabous avaient récupéré l’affaire ! Tchiba ! Ladjila ! Vite, le comédien, affolé, appela Crocodile :
-Allô allô ? Tu vois ce qui se passe sur facebook, non ? Affaire de chat noir-là, c’est pas bon, hein !
-Oui je vois. On n’avait pas prévu cette réaction du public. Les gens aussi, dèh ! Petit truc on s’est toujours amusés avec ça, là ?
-C’est toi qui m’as mis dans ça. Avec tes questions bêtes-bêtes-là ! Tu veux gâter ma carrière ?
-Ne te fâche pas Risqué-Risqué.
-Il faut qu’on fasse quelque chose, vu qu’on n’a pas encore diffusé l’intégralité de l’émission.
-Oui… Il faut qu’on fasse quelque chose en toute urgence ! Parce que où ça s’en va là, c’est ma carrière qui est en danger, hein. Tu as vu comment les portes ont été fermées à l’animateur qui a mimé une scène de viol avec un mannequin sur une chaîne de télé-là non ?
Les deux hommes parlèrent et finirent par s’accorder sur une astuce : ils avaient décidé d’enregistrer une petite vidéo dans laquelle le comédien ferait croire que l’anecdote sur le chat noir serait un rôle qu’il aurait refusé de jouer dans un film…
-Wahou, Crocodile ! C’est vraiment une idée de génie ! Mais il faut qu’on le fasse maintenant.
-D’accord, viens au studio, mais avec les mêmes vêtements que tu as mis pendant le premier enregistrement…
-Éhé ! 😥 Ma chemise-là, mon petit frère était ici, il a porté ça pour aller au village !
-Alors là, il faut que tu trouves le moyen de récupérer ça ! Et le pantalon ?
-Chez le blanchisseur.
– Tes lunettes noires ?
-Mais tu me traumatises là ! Je vais chercher. Je ne sais même plus où je l’ai ai mises…
-En tout cas, arrange-toi à réunir tous ces éléments. Dès que c’est bon, appelle-moi et on tourne !
**
Risqué-Risqué appela son petit frère :
-Allô ? Et ma chemise-là ?
-Ahi ? Mais tu m’en as fait cadeau, non ? Je suis au village avec ça.
-Pardon, faut vite ramener !
-Grand-frère, y a quoi ? À cause de petit truc que toi-même tu m’as donné là, tu cries comme ça ?
-C’est urgent. Ramène-la-moi vite, je vais te donner un cadeau.
-Quel cadeau ?
-Je vais te donner 10.000. Avec ton transport à part.
-Fhum, tu es sûr ? D’accord, je prends le car de demain matin.
-Non, de cette nuit-même !
À l’arrivée de son frère, Risqué-Risqué enfila sa précieuse chemise, et mit ses lunettes et son pantalon, les mêmes que le jour de l’enregistrement de son interview.
-Grand-frère, et les 10.000 que tu m’as promis ? lui demanda son cadet.
-Même transport je n’ai pas pour toi. Même moro !
– 😳
**
Dans le studio avec Crocodile pour l’enregistrement de la séquence de rattrapage de la bourde, ils visionnèrent tous leur première vidéo pour s’assurer qu’ils étaient tous habillés comme le premier jour. Le chapeau de l’animateur n’avait pas la même couleur.
-Ôrrh crocodile, tu veux gâter l’affaire ou quoi ? se plaignit Risqué-Risqué. Mais regarde la couleur de ton chapeau ! Ce n’est pas la même que celle de la dernière fois ! La dernière fois, c’était rouge !
-Fhum ! Pourtant je ne sais même plus où le chapeau rouge est passé…🤔
-Tiens 500, va à Kouté !
De retour du marché Kouté où il a été acheter le chapeau rouge à 75 francs, Crocodile rejoignit le studio où enfin, il put démarrer l’enregistrement pour le besoin du montage qui blanchirait Risqué-Risqué…
À la diffusion de l’intégralité de l’émission trois jours après avec un montage décousu et illogique, chaque internaute y alla de son commentaire, mais on retint finalement que le comédien, grâce à un faux coup de génie mal ficelé, avait réussi à sauver sa tête !
Louis-César BANCÉ