Apparemment ce dimanche 29 Mai, il y aurait eu un affrontement à la frontière Cameroun-Nigeria précisément dans la localité d’Akwaya située au Sud-Ouest du Cameroun. Selon les explications du maire d’Akwaya, des assaillants » ont attaqué des habitations ainsi que des églises où des personnes étaient regroupées pour des cultes du dimanche. Ils ont voulu enlever des personnes pour les emmener avec eux, mais la population s’est opposée. Ils ont lâchement ouvert le feu sur nos populations. Entre dimanche et lundi nous avons enterré 17 personnes. 65 autres personnes ont été blessées ».
Aussi, selon un ancien parlementaire de l’Etat de Cross River, certaines personnes auraient tenté de fuir le combat en allant se réfugier à Bashu, localité située dans l’Etat de Cross river au Nigeria. Elles ont été rattrappées à l’entrée du pays. Et, Toujours selon ses dires, ce sont 07 membres de la communauté de Bashu qui ont été tués, lundi 30 Mai 2022 par les séparistes anglophones de Cameroun.
Suite à ce drame, les séparatistes nigérians, dans un communiqué, ont menacé de riposter si les séparistes anglophones camerounais ne présentent pas leurs excuses à la communauté de Bashu de l’État de Cross River.
Koko Karamoko