Le processus d’élection d’un nouveau président pour l’organe législatif de l’Union Africaine (UA) semble être une tâche lourde pour les législateurs Africains, hein! Ce Lundi 1er Juin, alors qu’ils prenaient part à une réunion, nos députés là ont transformé le parlement en ring de boxe à cause d’une urne.
Apparemment, cette situation qui n’honore aucun pays, serait née d’un désaccord entre un bloc de pays d’Afrique de l’Ouest et un bloc d’Afrique australe sur la question de savoir si la présidence devrait se déplacer dans les différentes régions d’Afrique par rotation. Pour rappel, les deux derniers présidents du Parlement panafricain étaient originaires d’Afrique de l’Ouest et il n’y a jamais eu de président du Sud dans la courte histoire du Parlement, qui a vu le jour en 2004.
La scène qui a été filmée puis publiée sur les réseaux sociaux donnent une image triste de l’Afrique.
Deux femmes se sont d’abord battues pour la fameuse boîte en essayant de l’arracher des mains de l’autre. Et puis, d’autres législateurs se sont mélangés dans le « gnaga ». C’est devenu « gnaga de gbonhi ». Un député énervé a enlevé sa veste et a essayé de viser une de ses collègues Sud-africaine avec un coup de pied dans la tête. Il fallait voir notre tantie chérie Mariam Traoré. Elle aussi était de la partie, hein! Entrain de pousser quelqu’un sur l’estrade de la salle, l’honorable de Tingrela était « en tas ». Ouais! Le parlement était « biêkissan ».
Jocelyne Ozouah Souhainé