En Afrique du Sud, les gens ne connaissent pas « amusement », quoi?!
Ballon les autres jouent et puis ils mettent 1, 2, 3 buts seulement là, y en a qui voient ça en guerre, ou bien c’est comment ?!
59 buts, c’est trop non?
Mais, ce n’est pas tout, dêh !
« Matiaysi FC », un club de football Sud-africain de ligue inférieure à été suspendu à vie de toutes activités liées au sport après sa victoire controversée en Mai dernier.
En effet, l’équipe qui était 3ème et qui avait besoin de 18 buts pendant ce (dernier) match pour passer dans la ligue provinciale ABC Motsepe, a battu « Nsami Mighty Birds » sur un score ( 59-1), mais, avec assez d’autogoals, hein!
Tenez-vous bien, 41 des 59 buts encaissés par « Nsami Mighty Birds » étaient des buts marqués contre son propre camp.
Dans match là, les gens ont marqué, oooh! Jusqu’ààà, un joueur qui avait pris un carton rouge en première mi-temps, a marqué lui aussi, (malgré son expulsion), en seconde période.
Après ce match digne d’un film de comédie, le bureau régional de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), a convoqué les deux clubs à une audience du comité de discipline le 25 Mai 2022.
Les deux équipes ont été inculpées et reconnues coupables de corruption, et d’infraction aux statuts de la SAFA.
Les clubs ont donc été définitivement interdits de toute activité liée au football.
Et, les officiels des deux équipes impliqués dans cette fraude, ont eux, écopé d’une suspension de cinq ans dans la région.
Faut croire, hein!
Jocelyne ozouah Souhainé