Dans une interview accordée à des confrères, notamment au journaliste Ahoussou, monsieur Tékri Loïc, président des Jeunes du village d’Akrou sis à Jacqueville, a ravivé l’actualité du problème foncier de son village.
Il a rappelé qu’il y a deux types de propriétaires terriens à Akrou, à savoir les familles et les particuliers et que c’est plus de 90% de ces propriétaires qui ont donné mandat à M. Tékri Akadjé Gervais, président du Comité de gestion foncière, pour les représenter et agir en leurs noms. Ce sont ces mêmes propriétaires terriens qui avaient, à travers leur collectif, demandé et obtenu du tribunal de Dabou, l’ordonnance qui donne qualité et pouvoir au président du Comité de gestion, M. Tékri Akadjé Gervais, de signer les documents fonciers relatifs aux lotissements de leurs parcelles.
Loïc Tékri a raconté les malversations du chef du village Yacé Nangban sur la gestion foncière du village, rappelant également dans quelles circonstances les propriétaires terriens ont décidé, à l’unanimité, de confier leur destin à monsieur Tékri Gervais en qui ils s’identifient.
Face à la question conflictuelle de la gestion foncière du village qui opposent deux camps et qui doit être tranchée en jugement par la Cour d’Appel d’Abidjan, monsieur Tékri Loïc a dit espérer que le droit soit prononcé en faveur des propriétaires terriens. Il dit attendre de la Cour d’Appel qu’elle reconfirme son arrêt qui a été cassé par le Conseil d’État sur la base du faux. Il a terminé en attirant l’attention sur la faiblesse du chef du village, monsieur Yacé Nangban, 95 ans, et qui depuis 26 ans n’a jamais résidé à Akrou. Depuis Abidjan où il habite, l’on veut l’utiliser pour assouvir des ambitions cupides et personnelles au détriment de l’intérêt des propriétaires terriens, a martelé le président des Jeunes.
Loïc Tékri a dit être prêt à aller jusqu’au bout, avec les fils du village et l’ensemble des propriétaires terriens, afin que le triomphe revienne à la vérité dont il se fait le bouclier.
Louis-César BANCÉ