BancéCultureNiouzz

ALMIGHTY ET DJ ARAFAT, SIMILITUDES DE DEUX LEADERS QUI NOUS QUITTENT DANS LA FLEUR DE L’ÂGE

ALMIGHTY ET DJ ARAFAT, SIMILITUDES DE DEUX LEADERS QUI NOUS QUITTENT DANS LA FLEUR DE L’ÂGE

Le rap a connu ses lettres de noblesse dans les années 96. À la tête de la locomotive, Almighty, le fils d’Adjamtala. L’artiste était pour la jeunesse d’alors ce que DJ Arafat était pour ceux d’aujourd’hui. Le dieu du swing, comme il s’était surnommé, entretenait une rivalité avec Stezo, le rappeur de la flotte impériale, alimentant par leur dualité des débats houleux dans les quartiers. Qui d’Almighty ou de Stezo est le plus fort ? Une certaine génération reconnaîtra avoir discuté et aussi disputé sur la question.

Le duel Almighty-Stezo ressemble à celui d’Arafat-Debordo. Les titans du rap d’une époque et ceux du coupé-décalé d’une autre. Qui de Yôrô ou de Debordo est le plus fort ? Cette tendance à confronter deux célébrités participent à égayer la vie du showbiz, à la rendre dynamique, fiévreuse et électrique.

Le leader du rap d’antan, Almighty, tire sa révérence à la surprise générale, emporté par un palu capricieux, dans la nuit d’un LUNDI 24 novembre 2014 tout comme le commandant Zabra qui s’éclipse dans la nuit du LUNDI 12 Août dernier.

Le dieu du swing, destin identique à celui d’Arafat DJ : Almighty et Le Daïshi nous quittent dans la fleur de l’âge. En plus d’être charismatique et les têtes de fil de leurs courants musicaux, Almighty et DJ Arafat ont quelque chose en commun : ils s’appellent tous les deux ANGE.
À l’État civil, Almighty c’est BAHOUA ANGE MAXIME et Le Beerus Sama c’est HOUON ANGE DIDIER.

Le prénom ANGE a une position géographique similaire dans leurs identités, placé juste après le patronyme. Ange c’est la quiétude, la tranquillité, le calme, la pureté. Almighty et Arafat étaient purs dans leurs talents. Maxime et Didier sont aussi deux prénoms qui se ressemblent. Ces prénoms, ça fait un peu tête de mule et rebelle ! C’est pour cela qu’on retrouvait différentes personnalités chez les deux artistes. Ils étaient à la fois la douceur d’une fontaine et l’agitation d’une eau bouillante. Autant ils étaient calmes comme des ANGES, autant ils crachaient du feu et se montraient teigneux comme les Maxime et les Didier. BahOUa et HOUon, remarquez qu’ils partagent la conjonction de coordination OU, comme une mise en évidence de leurs diverses personnalités.

Ils aimaient les clashs, les défis, ils aimaient s’autoprocclamer LES MEILLEURS. Arafat disait :  » Je suis Le Daïshi  ». C’est tout comme il se taguait d’être le Almighty…

Et nos deux tout-puissants artistes, leaders du rap et du coupé-décalé, nous quittent étrangement dans la fleur de l’âge. Et étrangement, ils s’appelaient tous les deux ANGE. Et étrangement, ils sont partis tous les deux dans la nuit d’un LUNDI-MARDI…

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.