Cocody, ce vendredi 22 juillet 2022. Dans les encablures de l’Université d’Abidjan, non loin d’une gare de wôrôwôrô. Quinze heures. Le soleil est vif et cajoleur. Je chemine sur le trottoir quand devant moi j’aperçois deux jeunes filles, marchant, joviales, le bras de chacune autour de l’épaule de l’autre. L’une, de couleur blonde, a l’air d’une poupée en porcelaine. Elle a de longues tresses, comme des petites lianes, qui se confondent, se fondent à l’éclat du soleil. L’autre, avec sa coiffure tissage acajou, a une belle peau ébène. Leur différence est frappante autant que leur complicité est captivante. Elles marchent en souriant, en riant, en se taquinant, en se câlinant, on dirait un tableau d’art avec le pinceau toujours en mouvement, en quête d’une œuvre des plus esthétiques. On dirait le soleil de midi qui palpite près du soleil endormi. Quand elles arrivent à mon niveau et me dépassent, je ne peux m’empêcher de me retourner, pour les admirer.
Puis je les approche pendant qu’elles sont en train de s’acheter des sandwichs et de la sucrerie, chez une vendeuse. Je les aborde :
-Bonjour les filles ! Je vous trouve magnifiques ! Vous distillez une telle harmonie ! Je suis Louis-César Bancé, écrivain du Web. Vous êtes des amies ?
-Oui, les meilleures amies du monde ! me répondent-elles en souriant.
-Les meilleures amies du monde ? Intéressant, ça ! Et comment vous vous appelez ?
-Moi c’est Amanda, me répond la Peau ébène, et ma meilleure amie c’est Tini !
-Quelle est l’histoire de votre amitié ?
-Nous nous sommes connues au Lycée Jeunes Filles de Yopougon, où nous avons fait la classe de Seconde, Première et Terminale ensemble. Après le BAC on a poursuivi dans la même Université, en optant toutes les deux pour le Droit. Nous passons en troisième année.
-Pourquoi avoir opté pour le Droit ? Et qu’est-ce que vous voudriez faire comme travail à l’avenir ?
-Le Droit parce que c’est une filière qui nous passionne, et à l’avenir Tini aimerait traiter le Droit des affaires, en Entreprise, tandis que moi je voudrais devenir juge.
-Quelles sont les atouts qui favorisent votre cohésion amicale ?
-On a pratiquement les mêmes qualités, les mêmes résultats scolaires. Nous trouvons toujours les mots pour nous réconforter quand nous traversons certaines situations difficiles. Nous sommes un abri l’une pour l’autre. Aujourd’hui, nous ne sommes plus des amies, nous sommes des jumelles !
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr