La rue n’est pas une poubelle. Le concept est tellement bien choisi, en ce sens, que la Côte d’Ivoire, c’est connue de tous, est confrontée depuis belle lurette à un véritable problème de salubrité. Inutile ici de biaiser avec les mots. Les rues d’Abidjan sont sales. Comment apprendre aux Ivoiriens à s’habituer à la propreté dans nos rues ? C’est l’épineuse question à laquelle l’Ong ‘’La Rue n’est pas une poubelle ‘’ s’attèle à donner des réponses efficaces dans quelques semaines. L’ONG « La Rue N’est pas une Poubelle » (LARNP) a procédé au lancement officiel de ses activités le vendredi 30 septembre 2022, à la salle de mariage de la mairie de Port-Bouët. C’était en présence de l’ambassadeur Mohamed Salamé et de l’archevêque Kodja Guy Vincent.
«L’un des faits sociaux les plus récurrents de notre civilisation contemporaine, dans la dynamique urbaine, est le problème de la sauvegarde de l’environnement, lequel est menacé par la quantité de pollution dont les déchets solides urbains. En Côte d’Ivoire, particulièrement à Abidjan, la gestion des déchets solides urbains constitue un important problème, en dépit des nombreuses initiatives d’assainissement constatées de la part de différents acteurs », a déclaré Jérôme Bitti le président de l’ARNP .
Qui a aussi martelé « La propreté n’est pas que l’affaire des personnes chargées de ramasser ou de nettoyer, elle engage au quotidien la responsabilité de chacun » . Selon lui, l’objectif de l’ARNP est de contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des populations. Mais il a aussi fait des recommandations afin de permettre à lutter efficacement contre l’insalubrité qui représente un danger écologique pour la Côte d’Ivoire. « La saleté représente un crime écologique. Grâce à l’effort de chacun, une ville propre, c’est possible », a-t-il martelé.
Jerome Bitti lance un appel aux ivoiriens à changer leurs habitudes « Je demande aux Ivoiriens de changer d’attitude et reflexe. Notre ONG a été mise en place pour parler aux citoyens. Changeons de comportement », a t-il indiqué. Pour sa part, le Chairman Mohamed Salamé a salué cette idée qui a été initiée par Jérôme Bitti et ses amis lancée par. « On est propre quand notre environnement est propre. La salubrité est une question de survie, de santé. Ce que l’ONG ‘’La rue n’est pas une poubelle’’ est en train de faire est énorme », a déclaré M. Salamé
Bientôt, l’ONG LARNP fera des conférences à Abidjan et à l’intérieur du pays qui vont aboutir sur la sensibilisation des populations avec des spécialistes du domaine . « Il y aura des opérations coup de balai, des caravanes dans tout le pays, tout ceci avec le concours des autorités ivoiriennes » a déclaré Jérôme Bitti. Cette conférence s’est tenue sous la présence effective des représentants de la mairie de Port-Bouët et de M. Daouda Dosso, sous-directeur de l’ONAGED (l’Observatoire National de l’Assainissement et de Gestion Des Déchets (Onaged).
JFK