Tout comme les raies, les lézards, et les requins, les femelles condors de Californie peuvent se passer des mâles pour avoir des petits.
Des biologistes américains ont découvert une étrangeté de la nature : Le cas de deux femelles condors de Californie, une espèce américaine de rapace, qui se sont reproduites toutes seules, sans l’intervention d’un mâle. Elles ont fait des bébés toutes seules!
C’est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n’ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire.
Cela s’appelle la parthénogenèse.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ces femelles ont évolué de manière à posséder à elles seules tout « le matériel » génétique nécessaire à la reproduction.
Voici comportement de ma voisine « copié-collé ». On ne voit jamais garçon derrière elle, mais « toujours, toujours », elle est enceinte !
Est-ce que d’ici quelques années, ça là, ne va pas être la nouvelle cause des féministes, même ?! J’imagine déjà les pancartes: Parthénogenèse Médicalement assistée (PMA) pour toutes !
Mais bébés sans mâles, sérieusement hein, c’est bien ou c’est mal?
Jocelyne ozouah Souhainé