Au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue à Azalai hôtel ce 16 juin 2021, en présence de plusieurs institutions, le Fonds pour la Science, la Technique et l’innovation, (FONSTI) qui bénéficie de l’accompagnement de l’Ambassade de la Suisse en Côte d’Ivoire, a présenté ses résultats de financement des projets en faveur de la recherche et par ricochet, du développement en Côte d’Ivoire. Ce sont plus de 61 millions de francs CFA qu’il a mobilisés au bénéfice de 33 projets parmi lesquels 4 ont été achevés. Dans un exposé détaillé, les meneurs de ces quatre projets ont expliqué à l’auditoire ce qu’a été la trame de leur travail.
Bénéficiant d’un financement de 13 millions de francs CFA, le Professeur Henri Bah a été porteur du projet de recherche pour le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes. « Depuis 99, la Côte d’Ivoire a connu des crises qui impactent négativement les poumons de ses entreprises », a-t-il déclaré en décrivant l’attitude de la résilience organisationnelle dont devrait faire montre toute entreprise face aux crises.
Quant au Docteur Jérôme Kouakou, deuxième présentateur de projet, il a axé ses recherches sur les ressorts socio-anthropologiques et économiques des pressions anthropiques sur le parc national de la Comoé. Il a évoqué la question de la
faible valeur accordée par les riverains à la protection de la nature, les efforts de protection limités à quelques espèces. Il a estimé qu’il est fondamental d’inventer des activités pour lesquelles la terre n’est pas le principal élément.
Le Docteur Moussa Koné a presenté la Problématique des ressources foncières et environnementales dans le Haut-Sassandra et le Tonpki en Côte d’Ivoire, évoquant les causes des conflits à travers la vente des terres émise par les parents et remises en cause par leurs enfants. Ces femmes qui veulent faire des rentes et qui sont victimes de la sanction mystique, la sorcellerie. Le Docteur a averti que si on n’y prend garde, nos zones de forêts deviendraient des savances, et nos savanes, désertiques.
Le Professeur Hugues Koné a travaillé sur la Gestion de l’information en période de crise sanitaire telle que le Covid-19, l’attitude des populations, observant leur faible taux de respect des principes barrières.
Monsieur Yaya Sangaré, secrétaire général du FONSTI, a ovationné les quatre chercheurs pour leur sens du travail bien fait, dans le strict respect des délais. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Adama Diawara, a, lui, par la voix de son Représentant et au nom du chef de l’État, félicité le FONSTI pour le financement des 33 projets dont les quatre achevés avec des résultats exploitables et des recommandations applicables.
Louis-César BANCÉ