La récente émission de la RT1 (Allume la télé) a dédié cette semaine aux examens à grands tirages. Sur le plateau de Jean-Michel Onnin, des membres du corps enseignant se succèdent depuis le lundi dernier, pour éclairer les candidats sur la meilleure tenue à suivre afin d’éviter les erreurs récurrentes. Avec pour thème »Bac et BEPC 2023, les conseils des correcteurs d’examen », M. N’guessan N’Guessan Léopold, professeur de philosophie a annoncé que contrairement aux années précédentes, la session 2023 concernant l’épreuve de philosophie a subit une modification.
En effet, Cette année, les candidats devront faire face à une épreuve de gymnastique mentale composé de deux (02) parties: La première avec un total de 04 points, est un test objectif ; Tandis que la seconde, qui concentre 16 points, est un test subjectif, dans lequel les apprenants auront la possibilité de choisir la dissertation ou le commentaire . Selon M. N’Guessan, la plus grande difficulté pour les futurs étudiants (surtout ceux issus de la série D) serait généralement l’exercice qui permet de dégager la problématique.
Pour rappel, les épreuves écrites du baccalauréat se dérouleront du lundi 03 au vendredi 07 juillet 2023. Et les résultats seront annoncés le lundi 24 juillet 2023.