Depuis quelques jours que je suis au Bénin, j’ai constaté que le Président de la République, Patrice Talon, bénéficie d’une grande estime auprès de son peuple, si je m’en tiens à ce que j’entends autour de moi. Plusieurs fois remorqué par les chauffeurs de taxi-moto qu’on appelle en langue fon, les kêkênô, je me suis vu aborder sur des sujets relatifs au développement. Voyant que je suis un étranger, ces chauffeurs se sont précipités de me demander ce que je pense de leur pays. Je leur ai répondu que je le trouve beau et magnifique pendant qu’ils en ont ajouté : « Si le Bénin évolue aujourd’hui, c’est grâce au Président Patrice Talon, qui, depuis son arrivée en 2016, réalise énormément de prouesses. Nous avons effectué de grandes avancées sur le plan des infrastructures routières, énergétiques, sur le plan de l’éducation, de la santé et dans plusieurs autres domaines. Le Bénin est en chantier et en pleine croissance… »
Dans les restaurants que je fréquente, les tenanciers et les clients parlent de l’Homme fort du Bénin en ces termes : « Si le Bénin avait eu la chance d’avoir un Patrice Talon à ses rênes un peu plus tôt, il y a longtemps que ce pays serait loin ! Nous voyons les choses qu’il accomplit pour le pays, en peu de temps. C’est un Président travailleur, et très rigoureux ! »
Une jeune femme béninoise, qui me lit sur Facebook, m’a invité au cours de la soirée de ce mardi 13 septembre. À bord de sa moto, elle m’a fait visiter quelques endroits de Cotonou dont le centre communautaire EYA, construit par monsieur Lionel Talon. Elle, également, n’a pas manqué de lancer les éloges du Président de la République, en saluant sa rigueur précédemment évoquée par les individus des kiosques : « Ce qui me plaît chez Patrice Talon, c’est qu’il est très strict dans le travail, et très sérieux. Les pouvoirs précédents utilisaient les gyrophares à tout bout de champ, pour nous perturber davantage lors des embouteillages. Mais aujourd’hui, Talon a interdit au Ministre d’utiliser le gyrophare en commençant par donner lui-même l’exemple. Le gouvernement circule normalement comme nous autres, citoyen lambda. Le temps des cortèges inutiles et ennuyants, c’est fini ! Seules les ambulances ont le droit de recourir aux sirènes, et ça, ça nous plaît.
Le Président a adouci la législation dans le monde du travail, de sorte qu’un citoyen peut mener librement des activités et en tirer son épingle du jeu. Tu as vu la statue de l’Amazone qui draine du monde et qui a été érigée par le chef de l’État ? Une belle inspiration ! C’est une symbolique forte qui dénote de la grandeur d’esprit et de la vision profonde de notre Président. Tu sais quoi, Louis ? Patrice Talon sillonne souvent les rues de la ville, seul au volant d’une voiture insoupçonnée, pour se fondre dans les réalités de son peuple… Certaines personnes le rencontrent souvent à un feu, et en sont émerveillés. C’est un Président exceptionnel ! »
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr