Gagnoa. Barouhio. Adolescent, Bernard De Gnacabi était si frêle que son père le surnomma « Pôpè ». Un mot dérivé de la langue bété et qui signifie « feuille ». Le père, voyant en ce garçon chétif une progéniture ratée, crochue, fit de ce dernier le mouton noir de la famille. Il priva Bernard d’affection, allant jusqu’à refuser de lui payer la scolarité en arguant le motif qu’il avait mieux à faire, se prendre une quatrième femme qu’il devrait entretenir.
Indésirable aux yeux de son père, Bernard fut envoyé chez un tuteur à Guibéroua, où il commença l’école, à l’âge de 9 ans, à la Mission Catholique. Traité comme un valet au sein de sa maison d’accueil, maltraité, il se mit à faire du commerce de fagot, investissant les bénéfices dans sa scolarité…
Les péripéties s’enchainèrent. Puis, en 1958, avec le niveau CM2, non négligeable à l’époque, il passa le concours d’Agent de Bureau lancé par l’administration coloniale. Figurant pami les 250 candidats admis, on affecta deux d’entre eux au Ministère de l’intérieur, parmi lesquels, lui, Pôpè, la petite feuille. Une petite feuille qui se préparait à devenir un arbre ! Bernard De Gnacabi travailla aux côtés de Léon Konan Koffi, futur Ministre de l’intérieur. Ils étaient tous les deux commis expéditionnaires.
Fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, le salaire mensuel de Bernard était de 18.000 francs CFA. Après avoir accumulé trois mois de rétribution, il partit voir son père au village en lui faisant la surprise de lui remettre la somme de 54.000 francs, soit le trimestre du fruit de ses labeurs ! Son père en était si impressionné, si médusé, qu’il fit venir ses frères en leur disant ceci en dialecte : « Pôpè yi oninmindé ananmanô ». « Popè est venu avec une bonne nouvelle ! »
En 1961, Bernard fit déplacer le sous-préfet himself, pour une visite à son père. Papa n’en croyait pas ses yeux. Le Commandant en personne est venu le voir ? Très ému, il acheta du vin, fit venir encore ses frères, et tous, bénirent Pôpè, la pierre rejetée devenue désormais la principale ! « Eka Sehi », dit le père de Bernard en langue bété pour regretter le rejet qu’il eut pour son garçon par le passé…
Bernard De Gnacabi, quel destin ! Quelle bibliothèque ! Devenu Responsable des Armes et Munitions en 1963, vous ne vous ennuyerez pas de l’écouter vous narrer ses voyages aux États-Unis, à Londres, en Suisse, au Canada, en France, en Suisse, en Allemagne… Ses anecdotes avec le Président Félix Houphouët-Boigny, Maurice Yaméogo ex-Président du Burkina Faso… Bernard De Gbacabi, ce sont de nombreuses distinctions dont la dernière en date lui a été décernée par AFRIQUEEMERGEANCE, ce 14 octobre 2022, pour ses actions communautaires.
Bernard De Gnacabi, un philanthrope. Une autobiographie si riche ! Pôpè, la feuille est devenue un arbre !
Louis-César BANCÉ
Agent littéraire de Bernard De Gnacabi