Alors que hier, mardi 26 Juillet 2022, l’ancien Chef d’État du Burkina Faso Blaise Compaoré a demandé pardon à la famille de son « frère et ami » Thomas Sankara et à tout le peuple Burkinabè, les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de Correction de Ouagadougo (MACO) auraient réagi?
Selon le média Burkinabè « les ablaceries du Faso », les prisonniers de la MACO, réunis en association ont rendu public un communiqué dans lequel, ils louent l’initiative de la réconciliation nationale lancée par le Président Sandaogo et félicitent Blaise Compaoré. Mais ce n’est pas tout.
Toujours selon le même média, les prisonniers qui disent avoir accepté le pardon de l’ancien Président souhaitent que les autorités fassent la même chose avec eux, oh!
» J’ai volé un coq pour ma dulcinée et j’ai écopé d’une peine de 12 mois. Je demande pardon au peuple Burkinabè » aurait déclaré le vice Président de l’association.
Si l’histoire en elle-même semble être plus une blague que la réalité, il faut quand même souligner que la réconciliation nationale et le pardon sont à la mode dans le pays, hein!
Parce dès que Blaise Compaoré a fini son tour de « Yaki », le ministre des affaires coutumières et religieuses a lui aussi demandé pardon le même jour à la Fédération des associations islamiques du Burkina au sujet de sa correspondance qui interpellait les leaders religieux de la communauté islamique à faire attention à leurs prêches pour qu’ils ne soient pas vecteurs de radicalisation.
La semaine du pardon au Faso?!
Jocelyne ozouah Souhainé