Djo, imagine un instant que ton salaire est de 200.000 francs, que tu n’arrives même pas à faire face à tes charges tellement tu as des problèmes, et un jour de fin de mois, tu reçois un message bancaire disant que tu as été payé à 600.000 francs ! Trois fois ta paie normale. Al-hamdu’lillah !
Tu es enjaillé, en te demandant comment un tel sababou puisse être possible. Bien que sceptique, tu penses à une prime salariale de l’État, de ton employeur. Tu ne veux pas perdre de temps, tu cours à la banque en vue de faire un retrait rapide, chap-chap, alors que tu as déjà dépensé les 600.000 francs dans ta tête et que ça ne suffit même pas. Problème est trop, djo…
Tu arrives à la banque et tu remplis ton bordereau pour un retrait de 600.000 francs ! Mais dès que tu tends le papier à la caisse, ton téléphone retentit et tu te mets à lire ce message de ta banque qui te glace le cœur :
« À l’attention de tous les clients de la Bank Of Africa ( BOA ) Chers clients, suite à une défaillance technique, les salaires du mois ont été virés trois fois. Merci de ne pas considérer le montant viré mais plutôt le montant figurant sur votre bulletin de salaire pour tout retrait en tenant compte des traites. »
Pour ton opération, la caissière a fait sa saisie à l’ordinateur, mais le serveur s’est rebellé. Elle te regarde d’un air bizarre et n’a pas besoin de t’expliquer pour que tu comprennes ce qui ne va pas… Il y a une seconde, le message que tu as reçu t’a tout expliqué. Et ce qui est déplorable, c’est que tu as déjà dépensé les 6 togos sans les avoir même reçus. Ehé.
**
Au Burkina Faso, au cours de ce mois de novembre 2020, des travailleurs, affiliés à la banque BOA, se sont vu notifier trois fois le montant de leurs salaires. Le directeur de l’agence, monsieur Olivier Ouedraogo, a réagi plus tard par un communiqué publié ce mardi 24 Novembre pour faire part aux fonctionnaires de l’erreur commise sur leurs virements… Imaginez un peu la »degbayure ». Ça là si moi j’ai réussi à faire mon retrait et on m’envoie ce message, est-ce que je vais calculer quelqu’un ? Le jeton est mort ! Anoualé. Je travaille et je vous devrai deux mois. Deux mois de job sans rémunération, ça me va.
Louis-César BANCÉ