Un penalty du Sénégal arrêté, quelques frayeurs de part et d’autres avec Sadio Mane et Mohamed Salah qui n’ont malheureusement pas pu trouver le chemin des filets.
Voici le résumé de la première mi-temps de cette finale de la 31 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations.
Même son de cloche pour le reste ( seconde mi-temps, et dans les deux parties des prolongations). Et, malgré le bel arrêt du portier sénégalais en fin de seconde période des prolongations, on en restera là : Égypte 0-0 Sénégal.
En séance de tirs au but, si la sélection Egyptienne était clairement favorite, grâce à Gabasky (comme en huitième de finale et en demie-finale où elle élimina respectivement la Côte d’Ivoire et le Cameroun), cette fois-ci elle a broyé du noir.
le Sénégal s’impose à l’issue de la séance des tirs au but. Sadio Mané, qui a vu son penalty détourné par le gardien égyptien en début de match, offre un premier titre continental aux Lions de la Teranga à Yaoundé, sur un score (tab 4-2).
Salah est en pleurs, consolé par Mané. Ce sont des images incroyable de Yaoundé qui circulent en ce moment. Les tensiomètres ont dû éclater à Dakar, quelle folie ! Et quelle joie à Abidjan, où des rangées d’hommes en liesse à pieds, ne cessent de chanter la toute première victoire des Lion de la Teranga, désormais « Roi d’afrique »!
Jocelyne ozouah Souhainé