La Côte d’Ivoire a accueilli ce samedi 13 janvier le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 au Stade Olympique Alassane Ouattra d’Ebimpé.
La rencontre qui s’est soldée par une victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire (2-0), s’est jouée devant un stade relativement plein, avec 38.000 supporters rassemblés pour l’occasion autour des Pachydermes.
Si dès la fin de cette première journée de compétition, de nombreux internautes ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein, contrairement aux statistiques qui annonçaient un Sold Out record, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, a souhaité rassurer les populations sur les mesures prises afin de garantir un accès facile à la billetterie de la compétition.
En effet, dans le contexte des grands événements sportifs, le nombre de billets mis en vente correspond à la capacité exploitable des stades. Cette capacité exploitable exclut les places dites « mortes », comprenant les sièges de sécurité, les sièges ddeuce vaughn jersey cheap jordans air jordan 4 retro military black 49ers jersey durex intense vibrations ring custom hockey jerseys personalized celtics jersey castelli vantaggio jersey custom made soccer jersey fsu jersey nike air max 270 yeezy boost 350 deuce vaughn jersey yeezy foam runner cheap custom nfl football jerseyse remplacement et les places à visibilité réduite. Partant de ce principe, dans le cas du stade d’Ebimpé, l’offre a été de 50.786 places exploitables sur une capacité totale de 60.000 après prise en compte des éléments susmentionnés. En ce qui concerne le match d’ouverture, ce sont 47.000 billets qui ont été mis en vente; Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public, et d’autres réservés par des entreprises et des institutions.
Les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères.
Mais, cette répartition, effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, fait grincer des dents.
Selon un article de Jeune Afrique, il semblerait même que la CAF n’ait pas suivi les recommandations du COCAN dans le choix du prestataire retenu pour le ticketing (pas d’implantation locale et le dossier de ce dernier ne figurait pas en tête de l’appel de l’offre)
Suite au tapage médiatique du souci de billetterie, le Premier Ministre, Ministre de la ville et Ministre des Sports, Robert Beugré Mambé est monté au créneau.
À en croire le « PM » le problème lié à la billetterie qui relève de l’exclusivité de la CAF, sera résolu le plus rapidement possible.
Il a souligné ce lundi 15 Janvier 2024 que les populations verraient les résultats dans les « prochaines 48 heures ».
D’ailleurs, pour mieux rassurer les uns et les autres, les tickets invendus et annulés sont remis en vente afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets.
Conscient de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entraîner, le COCAN encourage activement les populations à se rendre dans les 51 points de vente ( *Ajouter le lien de l’article des points de vente physique pour inciter les lecteurs à cliquer ) physiques ouverts actuellement et ce jusqu’au dernier jour de la compétition, pour acquérir leur billets .
En tout cas, si le « PM » dit que ce sera géré, c’est que c’est déjà géré.
À chacun son ticket !
Colombe Souhainé