Avec la petite Rafna dans les bras, Carmen arrive à la résidence privée de Sidiki Diabaté, dans un quartier huppé d’Abidjan. Le chanteur malien la reçoit dans son gigantesque salon aux beaux meubles. Rafna se presse de se jeter sur la poitrine de l’artiste, qui la recueille en souriant :
– Oh, qu’elle a grandi notre bébé ! Carmen, tu sais qu’elle m’aime bien, hein ! s’enorgueillit le prince de la kora.
– Je t’assure ! approuve la mère de la Chine. Quand elle te voit, c’est comme si elle avait vu son père Didier. C’est incroyable ! Pourtant, elle n’agit pas comme ça avec tout le monde, hein, très réticente en la compagnie des autres.
– J’en suis vraiment touché…
– Et si l’amour de Rafna pour toi était un signe ?
À cette question de sa visiteuse, la brèche de Sidiki Diabaté est mise en évidence comme le boulevard Giscard d’Estaing. Le regard allant entre le beau cra de Carmen et son visage illuminé d’un sourire, il essaie de faire un peu le « dindinsseur »* :
– Un signe ? Je vois ce que tu veux dire… Mais j’ai tellement peur de la bouche de tes frères ! Les Ivoiriens ! Si y a un peuple sur la terre dont on doit avoir peur, c’est bien eux. Tu vois ce qu’ils ont raconté après que tu as figuré dans mon dernier clip ? Ils ont fait fi des millions que je t’ai permis de gagner grâce au sponsor publicitaire pour n’imaginer qu’une relation entre nous, qu’ils ont vite fait de qualifier de malsaine, de sadique. Ils ne vont pas me rater si jamais on se met ensemble.
– Sidiki, je trouve qu’il ne faut pas vivre selon le diktat des autres. En tout cas, moi, je suis fatiguée d’être célibataire, dèh ! Toi-même faut voir…
– Fhum… bébé. Et que disent les traditions africaines à proprement parler, concernant la faisabilité de prendre la femme de son défunt ami ? Il faut que je me renseigne…
– Pour ma part, je crois que tu dois te renseigner auprès de ton cœur.
Les yeux de Sidiki se braquent à nouveau sur le joli cra de Carmen, et du coup, son cœur se met à battre plus fort. Son cœur bat tellement fort qu’il ne sait plus si c’est l’enjaillement qui cause cela ou si c’est le Yôrô, depuis l’au-delà, qui lui lance un « garan* sec » ?🤔
Louis-César BANCÉ
#CaricaturePARODIE
#LCB
Du nouchi :
*Dindinsseur : hésitant
*Garan : avertissement