La semaine passée, vendredi 11 novembre, j’ai été appelé par une célèbre entreprise pour la gestion de sa page facebook, en qualité de community manager. Elle attend de moi que je fasse des publications shorts, avec une teinte d’humour, inspirées le plus souvent de l’actualité, pour valoriser ses produits.
En m’entretenant avec les responsables de la boite, j’ai été surpris qu’ils me tiennent ces propos :
« Nous avouons avoir été inquiets au regard de votre profil. Il nous semble que vous êtes un peu belliqueux sur les réseaux sociaux. Nous en voulons pour preuve votre apparition à la télé contre votre frère footballeur, vos publications à l’encontre de Marie-Catherine Koissy, DG de Cocody Fm… Est-ce que notre société peut être rassurée ?🤔 »
C’était un entretien d’embauche, en quelque sorte, même si le DG avait lui-même proposé qu’on m’appelât pour le poste. (J’ai appris qu’il me suit sur facebook). J’ai répondu à la préoccupation de mes solliciteurs, et ils sont restés cois. J’ai justifié chacune de mes sorties, en leur montrant combien j’en avais de la réserve dans bien de cas…
Occupé actuellement à faire un travail, pour ceux qui sont intéressés, je reviendrai plus tard sur le sujet pour publier ce qui a été ma réponse à l’inquiétude émise par mes interlocuteurs.
Nous avons conclu notre partenariat. Néanmoins, je retiens que nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais tout ce que nous faisons sur les réseaux sociaux nous suit dans la vie active. Nos publications, nos statuts, nos posts, nos commentaires, nos likes, nos dislikes. J’invite tout le monde à être très regardant sur l’image qu’on donne de soi à partir du digital, car l’activité que nous y menons constitue une grande part de notre C.V.
Louis-César BANCÉ