Hamond chic caviar a publié une affiche qu’elle a barrée d’une croix, accompagnée de cette légende : »Événement annulé. Digne d’un film à petit budget ». Et comme le visuel concerné a été fait au Burkina Faso et indexe des Organisateurs burkinabé, les Internautes burkinabé, laissant leurs intelligences dans leurs narines, se sont déportés sur la page de la coach pour y déferler leurs colères à travers une pléthore de commentaires du genre : « Tu manques de respect à tout un peuple. Le digne peuple burkinabé que tu qualifies de yougoss, de pauvre. Comment tu peux insulter tout un pays comme ça ? Tu n’as aucune sagesse, mais nous allons te répondre à la hauteur de ton affront ! »
Des milliers de commentaires se taguant de « patriotiques » ont traité la coach de tous les noms d’oiseaux, parce qu’elle aurait insulté le Burkina Faso. Adanman, on peut être bê…te comme ça ? Les Organisateurs d’un événement à Ouagadougou sont-ils le Burkina Faso ? Si leur partenaire trouve qu’ils ont un petit budget, riant de cela d’ailleurs, en quoi cela vilipende-t-il les citoyens burkinabé ? Deux correspondants font un deal qui tourne mal, et vous, qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous en faites une affaire d’État ?
Un jour, j’ai publié une histoire imaginaire dans laquelle le personnage principal a été recouvert de la poussière de Karpala, un quartier de Ouagadougou, de la tête aux pieds. Les Internautes Burkinabé ont trouvé que j’insultais le Burkina, à cause de la poussière que j’avais tourné en dérision… Mes compatriotes devraient faire un effort pour s’ouvrir sur le monde, apprendre à être tolérants sur de petites choses, ces choses si insignifiantes. Qu’ils arrêtent de monter sur leurs chevaux pour des raisons farfelues ! La direction que prend le monde, avec le renforcement des inégalités sociales, ne doit pas nous laisser d’autres alternatives que de cultiver l’amour du rire qui est une thérapie gratuite.
Louis-César BANCÉ