La cherté de la vie!!!
04 bananes à 2000Fcfa, le kilogramme de viande sans os qui est subitement passé de 3500Fcfa à 4000Fcfa dans certains marchés d’Abidjan juste avant la fête de Tabaski, etc…
Après le panier qui aurait été remplacé par le sachet, à en croire les ménagères, il reste un peu elles vont faire marché dans leurs mains, oh!
Même dans concours Miss Côte d’Ivoire où on ne parle que de beauté, et d’excellence, mon cher affaire-là est sortie là bas.
Fonctionnaires, entrepreneurs, transporteurs, « débrouilleurs », etc…
Presque tout le monde se plaint du coût de la vie.
Mais qu’est ce qui se passe?!
Pour répondre aux préoccupations des populations, le chef du gouvernement Patrick Achi était l’invité de la télévision nationale dans une interview exclusive ce lundi 11 Juillet 2022.
Pendant une trentaine de minutes, le premier ministre a demandé aux Ivoiriens de faire confiance au gouvernement. Il a également dressé le bilan des efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire qui s’élève à environ 120 millions de Fcfa uniquement sur les produits petroliers de Janvier à Avril 2022 et expliquer les raisons de la flambée des prix qui partent de la Covid-19 jusqu’à la récent crise Ukrainienne:
« Soyez rassurés, vous avez un gouvernement qui est à la tâche, qui travaille pour vous sous la houlette du président de la république, Alassane Ouattara ». a affirmé le premier ministre.
Pour information, l’État de Côte d’Ivoire a subventionné les produits pétroliers à hauteur de 55 milliards de Fcfa de Janvier à Mars 2022, et 64 de Fcfa milliards pour le mois d’Avril 2022
À celà s’ajoute, les produits et services dont les prix sont réglementés qui sont passés de 04 à 21; Et 35 000 postes de contrôles effectués pour veiller au respect des prix de plafonnement qui ont permis de sanctionner
2000 cas de non-respect.
Selon vous, les mesures prises par le gouvernement sont t-elles suffisantes pour juguler l’inflation au niveau local ?
Jocelyne ozouah Souhainé