Dans leur ensemble, les mélomanes ont trouvé le dernier single de Debordo assez fade. Massaii, le titre de la chanson en question, n’a pas ébloui les Ivoiriens comme »N’enfant gâté », « Pikimin », et bien d’autres sonorités antérieures de Leekunfa. Mais Debordo promet de rebondir à travers une nouvelle sortie imminente… Il sait que bientôt, Fally Ipupa, le king de la rumba moderne, sera à Abidjan pour un concert. Il connait bien le congolais, car ils ont l’habitude d’échanger, en toute convivialité, en bons confrères. L’estime qu’ils ont l’un pour l’autre, est partagée. Mais Debordo a quelque chose derrière la tête, et il écrit à Fally pour lui en parler :
– Grand frère, je t’informe que je vais te clasher tout à l’heure, appeler au boycott de ton prochain concert d’Abidjan…
– Petit, c’est quoi ça ? Tu es dans quoi même ?
– C’est un feeling, faut pas ça va t’effrayer. Je connais l’esprit du public. Je vais dire des choses, et bien au contraire, c’est moi qu’ils vont attaquer. Ce n’est pas parce que je leur dirai de ne pas aller à ton concert qu’ils m’obeiront. Bien au contraire, on obtiendra l’effet boomerang. Tout le monde formera un écu derrière ta personne, dans un élan de solidarité. C’est vrai que tu n’en as pas besoin, mais ce sera quand même une bonne pub pour ton concert, puisqu’on ne parlera que de ça sur les réseaux sociaux, à travers mon clash.
– Tu sais, moi je suis tranquille, je ne suis pas trop buzz… Mais je te sens trop chaud hein. Qu’est-ce que tu gagnes dans ça.
– Nous gagnons en promotion. Les gens parleront de moi, en mettant aussi leurs projecteurs sur mon dernier single qui sort bientôt, ce 9 novembre. Les gens seront à couteaux tirés à cause de mes propos. Je vais par exemple dénigrer la rumba, et sans lire derrière les lignes, ils vont m’insulter en oubliant que moi-même je me suis approprié »Pikimin », une version congolaise avec laquelle j’ai fait du coupé-décalé, et qui a été un succès ici…
– Éhé ! Vous les petits frères de maintenant-là ! Je te regarde seulement. J’imagine leurs têtes quand ils nous verront ensemble à mon concert.
– Kiakiakia. Grand-frère, tu as compris le wé !🙏🏼
Louis-César BANCÉ
(Une imagination de LCB. Lisons dans l’esprit des artistes, en fonction du mode de fonctionnement des réseaux sociaux😉)