Je ne savais pas qu’il y avait parmi les followers de ma page officielle, des gens qui raffolaient des statuts drôles. Je me suis amusé à en écrire simultanément une dizaine, que j’ai titrés « Les proverbes rimés de LCB ». Le nombre de réactions surprenant m’a montré que les internautes adorent les textes shorts. Depuis lors, je poste plus fréquemment une phrase qu’un récit. De toute façon, avec mes nombreuses occupations professionnelles, il est évident que je commence à manquer de temps à consacrer à moi-même…
Généralement, il me faut 30 minutes, au maximum, pour rédiger une nouvelle imaginaire. Je pars à partir de rien, pour la matérialiser. Un matin que j’étais en classe avec mes élèves, avant que nous n’entamions une séance d’écriture en groupe, un garçon a levé le doigt pour me poser cette question :
-Monsieur, il faut combien de temps pour écrire une nouvelle ?
J’ai répondu «30 minutes», bien sûr, en ne me basant que sur ma propre aptitude. La classe s’est mise à grogner. J’ai donc dit à mes petits potes, proposer une idée, un thème, un synopsis, et on y va tout de suite à la rédaction de notre histoire. Nous avons relié nos phrases et nos idées en prenant les propositions des uns et des autres, de sorte qu’au bout d’une trentaine de minutes, notre histoire était déjà conçue. La classe a compris que ce n’était pas impossible d’écrire une belle histoire à suspense, en un laps de temps. Cependant, il n’y a pas de pression à se donner. C’est juste un exercice cérébral que ceux qui le veulent peuvent s’imposer afin de stimuler leur esprit créatif, le rendre vif et réactif. On peut prendre son temps pour écrire une nouvelle et la parachever au bout de plusieurs jours, plusieurs semaines. À chacun son rythme. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un auteur a passé un mois à écrire une nouvelle qu’elle sera plus alléchante qu’un autre qui a terminé la sienne en une heure, et vice versa.
Rowling a écrit le premier tome d’Harry Potter en 6 longues années, pour en faire un best-seller. Pourtant, Georges Simenon, Mister Maigret, tapant plus vite que son ombre, écrivait un roman en seulement 6 jours pour un succès tout aussi tonitruant. Il fallut 12 ans à Victor Hugo pour écrire « Les misérables ». D’autres auteurs, non moins célèbres, n’ont eu besoin que de 12 jours pour accoucher d’une œuvre du même volume mais tout aussi classique. Le temps qu’on met à terminer une œuvre n’est donc pas un baromètre qui détermine la qualité de la production.
Comment j’ai pu écrire tout ça alors que tout ce que j’ai voulu vous dire c’est que ce 27 décembre, en une heure, j’ai écrit 100 statuts drôles que j’ai conservés dans mon isoloir en vue de les publier progressivement sur facebook !🤦🏾♂
Louis-César BANCÉ