Deux frères voulaient voir le Bon Dieu, car on ne revenait jamais de Chez Lui sans un cadeau. À force de prière, ils obtinrent un rendez-vous avec le Créateur de l’univers. NJINYI* leur montra le procédé pour en arriver à Lui, dans le ciel, en leur promettant à chacun, de réaliser un seul de leurs vœux.
Les deux frères se parlèrent, se confiant le vœu que chacun voulait soumettre à IMANA*. Ils trouvèrent tous qu’ils avaient fait les meilleurs choix.
Le jour de la rencontre, les frères s’habillèrent dans leurs plus beaux vêtements, et suivant les prescriptions de JALANG*, ils empruntèrent une route mystique, jusqu’à arriver au palais du Roi céleste.
-Bienvenus chez moi, mes enfants ! leur dit le Grand Horloger.
-Merci Père. Nous sommes honorés d’être reçus dans Votre royaume.
-Maintenant que vous êtes là, que chacun me dise le vœu qu’il souhaiterait que j’exauce. L’effet d’exécution est immédiat.
Le premier frère, l’aîné, prit la parole, et dit à HOUNSOU* :
-ZOUBA*, comme le Roi Salomon, je voudrais que vous me donniez la sagesse.
-Très bien ! acclama GNAMIEN*. Tu es exaucé !
Il eut comme une lumière pénétrer le corps du visiteur céleste. La sagesse s’était établie en lui. Au moment où NGUN* demanda au deuxième frère, le cadet, de révéler son vœu à son tour et que ce dernier s’apprêtait à se prononcer, celui qui venait de bénéficier du don de Salomon, s’interposa :
-Mon frère, renonce à ton choix que tu avais décidé sur terre, je t’en prie ! Surtout que l’effet est immédiat. Choisis un autre vœu, je t’en conjure !
-Non, pas question ! protesta le second frère. Serais-tu jaloux de moi ? MAWU*, je n’ai qu’un vœu que voici : permettez-moi de découvrir ce qui se passe après la mort.
Le vœu du deuxième frère fut aussi accompli. Mais après cette visite à DJAKOMBA* le Maitre de l’univers, seul un frère put retourner sur la terre pour terminer le reste de ses jours. L’autre fut gardé à jamais derrière la ligne médiane de l’au-delà. Lequel ?
Seuls ceux qui ont franchi la ligne mortuaire sont dans la révélation et la vérité du futur.
Louis-César BANCÉ
Le nom de DIEU dans certaines langues africaines
*NJINYI : Cameroun, en langue Bamum
*IMANA : Rwanda, en langue Banyarwanda
*JALANG : Mali, en Bambara
*HOUNSOU : Burkina Faso, en Bissa
*ZOUBA : en Bissa
*GNAMIEN : Côte d’Ivoire, en Baoulé
*NGUN : Soudan, en Bari
*MAWU : Bénin
*DJAKOMBA : Congo, en Bachwa
COMMENT ON DIT DIEU DANS VOTRE LANGUE ?
#Littérature #Ecrivain #Nouvelle #LCB