Le 15 Janvier 2021, Élysée, 22 ans, apprenti-gbaka, prévient ses clients de monter avec la monnaie. Le véhicule de transport quitte Adjamé à destination de Yopougon. En cours de route, quand l’apprenti fait son encaissement, Matenin, une passagère, lui donne un billet de 2.000 francs. Elle reçoit 1.500 francs comme monnaie en attendant.
Arrivé à Lièvre rouge, un quartier de Yopougon, Matenin descend en réclamant 200 francs, le reste du jeton que le balanceur lui doit. Ce dernier s’énerve et rappelle qu’il avait averti tout le monde de monter avec la monnaie. Il n’a pas de monnaie ! Matenin aussi s’impatiente. Le ton monte, surtout chez l’apprenti qui se met à boxer sa passagère lors de la dispute, lui infligeant des blessures. Un passant vient au secours de la jeune fille et se fait boxer à son tour par Élysée.
Plus tard le boxeur est arrêté, conduit à la Police puis jugé ce vendredi 22 Janvier au tribunal pour coups et blessures volontaires sur la personne de mademoiselle Matenin.
Sous mandat de dépôt depuis le 16 Janvier, l’apprenti-gbaka est condamné à 3 mois de prison et à 50.000 francs d’amende. À sa sortie de la MACA, il prendra conscience qu’on peut se retrouver derrière les barreaux juste à partir d’une histoire banale.
Monnaie 200 peut envoyer en prison si tu n’es pas un bon manager.
Louis-César BANCÉ