« La Direction générale veut supprimer certains de nos droits et acquis liés au salaire et autres avantages. Elle veut obliger le personnel à signer de nouveaux contrats de travail sous la contrainte. Ceux qui refusent sont harcelés et subissent des pressions de tout genre allant jusqu’à recevoir des menaces » explique un des agents de Ecobank banque sous couvert de l’anonymat.
C’est donc pour ces raisons, qu’à travers leur syndicat, le syndicat des travailleurs d’Ecobank (SYNTECO), que les agents de l’institution bancaire panafricaine, Ecobank ont décidé, de faire trois jours de grève, allant de ce lundi 28 au mercredi 30 Septembre 2020.
La grève qui a démarré à partir de 7 heures 30 va continuer jusqu’à 16 heures 45 minutes sur les trois jours. Néanmoins, le service minimum sera assuré par les guichets automatiques.
Pour l’instant, la direction générale d’Ecobank ne s’est pas encore prononcée mais d’après certains, elle devrait le faire dans le courant de la journée.
Grève des banquiers, quoi! c’est pas les grèves bizarres où les gens se promènent sous chaud soleil avec beaucoup de bruits là, hein! Eux, ils forcent même pas. Ils sont juste arrêtés devant les agences avec leurs pancartes. Ils sont frais, sapés dans leurs vestes jusqu’à uniforme de cravates rouges est sortie dedans matin, là!
Chic grève, hein!
Jocelyne Ozouah Souhainé