Ce n’est pas une histoire d’émergence à l’horizon…,hein! C’est émergence là même qui est là comme ça « gbiaaaa »!
En effet, grâce à un décret pris par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, transmis hier, lundi 29 Août 2022, le système du permis de conduire va très bientôt changer, pour devenir un système à points. Comme en France, quoi!
Les raisons de cette décision, diminuer les infractions de conduite et responsabiliser les conducteurs.
Genre, chaque permis de conduire aura un quota de points qui lui sera alloué dès le départ. Dès que tu fais une faute, tes points diminuent. Quand tous tes points sont finis, on te retire le permis. Et pour avoir un nouveau permis de conduire, il y aura des tests à passer d’abord.
À l’heure là, tous les chauffeurs qui roulent « façon -façon » se posent des questions, mais l’ article 145 du décret, précise que le retrait des points ne concerne pas les infractions routières liées à l’état du véhicule, ni à la conduite des chauffeurs.
En attendant que le ministère en charge du transport terrestre détermine les conditions d’application, nous-mêmes on sait déjà que beaucoup de permis vont dormir « au calme » dans les tiroirs du ministère.
Façon conduite de certains peut donner mal de tête à paracétamol, là !
Jocelyne ozouah Souhainé