Le docteur Blaise Koné, directeur général adjoint de l’Hygiène publique a annoncé ce Jeudi 25 Mars 2021, la présence du variant anglais de la Covid-19 en Côte d’Ivoire. Variant qui circulerait principalement à Abidjan. Le pays qui a reçu en tout quelques 554.000 doses AstraZeneca début Mars, avait mis en place une campagne de vaccination à trois étapes et ambitionnait de vacciner 58% de sa population.
Pourtant, les populations ne se bousculent pas non plus pour se faire injecter. Des agents de santé aux enseignants, en passant par les personnes âgées de plus de 50 ans, la première phase de la campagne ne connaît pas un succès. Surtout après la suspension temporaire du même vaccin dans plusieurs pays d’Europe. Et à celà, viennent aussi s’ajouter quelques doutes quant à la sûreté du vaccin vu ce qui semblerait être « des mises en scènes » de personnes se faisant injecter contre la maladie. Comme cette vidéo où Monsieur Philippe Poinsot (coordonnateur résident du système des nations unies pour le développement en Côte d’Ivoire) semble être l’acteur d’une simulation de vaccination.
Cependant, le pays envisage de recourir à d’autres sources de financement pour sa lutte contre la pandémie où le mécanisme Covax interviendrait à hauteur de 20%, l’Etat ivoirien et la Banque mondiale, 19% chacun.
À l’approche des fêtes (Pâquinou et Ramadan) là, variant anglais. Comment on va fêter, oh?
Jocelyne Ozouah Souhainé