En 2015, j’habitais en face de l’hôtel kimi, un endroit que je fréquentais couramment, pour les affaires. Je m’y suis fait plein de camarades et de clients parmi le personnel, en raison de mes anciennes activités commerciales. Deux ans après, j’ai déménagé pour habiter loin de Kimi. Bientôt 4 ans que je n’y ai plus remis les pieds…
Jeudi 7 octobre. Après avoir déposé ma fille à l’école le matin, en attendant d’aller la reprendre dans l’après-midi, j’ai soudainement décidé d’aller m’asseoir à la réception de l’hôtel Kimi pour travailler, continuer la rédaction de la biographie de ma dernière partenaire. Dès que je suis rentré à l’hôtel, j’ai croisé un monsieur qui sortait. Nous nous sommes regardés avec insistance, et tout en nous saluant, j’ai été le premier à ouvrir la conversation :
- «Votre visage me dit quelque chose…»
- «Ah bon ?»
- «Vous avez fait Williamsville ?»
- «Non, mais ma sœur, si. Or j’ai le même visage qu’elle. » Nous avons rigolé, et le monsieur m’a demandé de me présenter.
- «Je suis Louis-César Bancé, écrivain, auteur de six livres. » L’interlocuteur a dit ne pas me connaitre, mais il fallait voir ses yeux s’allumer comme une lampe au moment de nos présentations.
-« Louis-César, Dieu est merveilleux. Mon épouse et moi venons d’arriver de la France, pour des activités d’actions sociales en Côte d’Ivoire. Nous nous occupons des orphelins. Dieu est merveilleux, et vous savez pourquoi ? Il nous envoie sur notre route, tous ceux dont nous avons besoin pour accomplir notre ministère…»
L’interlocuteur et moi entrions à la salle de réception de l’hôtel, et prenions place dans un salon. C’est alors qu’il continue de me parler :
- «À notre arrivée, c’était prévu que nous logions dans une résidence de Cocody Angré. Mais le numéro de la dame qui devait nous y emmener ne passait plus. Alors nous sommes venus à Yopougon, en nous disant qu’on ferait juste un jour, mais depuis, nous sommes là. Au fait, nous avons cru que c’était à Angré qu’il y avait tout. La sécurité, le confort, les rencontres… Parlant de rencontre, je te dis que Dieu est merveilleux parce que quand nous quittions la France, mon épouse et moi avons demandé à Dieu de nous mettre en relation avec les meilleures personnes qu’il faut pour nos projets. Parmi ces projets, nous voulons écrire un livre, qui sera un témoignage de la gloire de Dieu, parce que mon épouse a vécu une expérience extraordinaire avec Dieu, à Qui nous avons demandé de mettre sur notre route quelqu’un pour matérialiser nos idées. Je comprends pourquoi le plan de Angré a été détourné. C’est Dieu qui établit toutes les connexions, il fallait que nous nous rencontrions. Une seconde, j’appelle ma femme, et quand tu l’entendras tu verras pourquoi je suis content…» J’étais beaucoup ému en écoutant mon interlocuteur. Habillé comme un sportif, l’air d’un basketteur, je n’aurais jamais imaginé qu’il était un Serviteur du Christ, comme il s’est désigné lui-même. Il a téléphoné son épouse, et elle nous a rejoints une demi-heure après dans notre salon… Elle s’est présentée en tant que Servante de Dieu. Quand je me suis présenté à mon tour, elle a souri, en disant la même chose que son époux : « Je comprends pourquoi Dieu nous a emmenés à Yopougon…»
- Louis-César BANCÉ