Coupe d’Afrique des Nations 2022. Match de classement avec pour enjeu la médaille de bronze. Après la défaite absurde et douloureuse des Étalons lors de cette rencontre face au Cameroun de Vincent Aboubacar par la faute de deux gardiens tocards et d’un entraineur ringard, je plonge rapidement dans mon lit pour évacuer le goumin à travers un sommeil rapide. Mais le sommeil ne vient pas. Et tout à coup, un coup de fil. Je décroche. C’est une voix féminine :
– Allô Louis, c’est Ouédraogo Salamatou.
Oh là ! Vous connaissez cette jolie fille-là ? Je la drague depuis un moment pendant qu’elle me fait tourner en bourrique. Son appel me fait chaud au cœur :
– Quelle surprise ! Ça fait un bail ! Comment tu vas Salamatou ?
– Bien-sûr que ça va mal, et tu le sais. J’ai manqué de peu un AVC après la défaite des Étalons face au Cameroun. Comment on peut mener 3 à 0 et se faire rattraper aussi facilement ? Aussi stupidement ? Ce n’est pas facile pour moi d’être seule en ces moments difficiles. J’ai besoin de consolation. Je peux venir te voir ?
Salamatou a parlé de consolation. Que veut-elle dire par là ? Que penseriez-vous à ma place en tant qu’un homme ? Et pour vous, femmes, qu’est la consolation pour vous quand vous l’évoquez à un mec ? En tout cas, j’ai immédiatement regardé dans mon tiroir s’il y a des préservatifs après avoir répondu à mon interlocutrice que sa visite me réjouirait le cœur. Ensuite je me suis mis à faire un peu de sport, sur mon tapis, un médecin m’ayant dit un jour que la gymnastique a des effets d’aphrodisiaque.
Une vingtaine de minutes plus tard, la jolie Salamatou est là, assise sur mon lit. Elle s’est amenée en larmes. Je me sers de mes doigts, comme d’un kleenex, pour lui essuyer le visage. Elle pleure en parlant de façon entrecoupée :
– Louis, walaye que nos gardiens-là sont des tampiris. Comment on peut avoir deux gardiens tocards sur un banc ? Donc ceux-là aussi vont partager les récompenses de la CAN au même titre que ceux qui ont bien joué ?
– Salamatou, ces gardiens-là, normalement on doit leur donner cédille, franc ghanéen. Ils ne méritent rien ! En plus, il faut que le colonel Paul-Henry les envoie en redressement. Y a aussi Zambakro au Burkina non ? On doit les envoyer là-bas pour les corriger !
– Il ne faut pas qu’ils aillent seuls. Le coach Kamou Malo doit les accompagner. C’est quel coach ça ? Un « malo »! Ton équipe mène 3 à 0 et tu constates que ton adversaire a procédé à 3 remplacements pour renforcer son attaque. Dans ce cas qu’est-ce que tu fais ? Kamou Malo s’est assis comme un bois. Je n’ai jamais aimé les sorties de ce coach qui manque d’ambitions. Il a toujours dit qu’il trouve satisfaisant qu’on soit en demi-finale. Et puis, je vais te dire. Je ne crois pas en la blessure de notre gardien sorti au cours du match. Il a fui pour limiter les catastrophes. Malheureusement il s’est fait remplacer par une statue, incapable de faire un plongeon lors des tirs au but. Même Badra Ali des Éléphants a fait mieux.
– Gouéee, Badra Ali est fort que les deux-là !
– Et parlant de Hervé Koffi, est-ce qu’il n’a pas démissionné pour fuir la pression ? J’ai de sérieux doutes sur sa blessure…
Salamatou parle longtemps pendant que je lui caresse les joues, le cou, skiant doucement vers sa gourmande poitrine. Je tente de l’embrasser. Elle esquive mon baiser et se remet à parler en gesticulant, l’air d’être une journaliste :
– CAN 98. Le Burkina Faso, admis au dernier carré, joue son match de classement, confronté aux Simbas du Congo. Les péripéties de la rencontre sont houleuses, et ce sont les Étalons qui sont maîtres du terrain, menant l’adversaire par un score de 4 buts à 1. Il y a encore 3 buts d’écart à 4 minutes de la fin du match. Ces 4 minutes suffiront aux Congolais pour inscrire 3 buts et revenir au score comme par un coup de bâton magique. Coup de massue pour les poulains de Philippe Troussier qui tombent lors de la séance immédiate des tirs au but. La médaille de bronze échappe au pays des hommes intègres. Quelle catastrophe ! Vingt-quatre ans après, soit en février 2022, l’histoire se répète. Les Étalons mène le Cameroun par 3 buts à 0. Et à un quart d’heure du coup de sifflet final, les Lions indomptables reviennent au score, remportant la partie pendant l’échéance des Penaltys. De 98 à 2022, l’histoire s’est répétée ! Tampiri !
Salamatou est fâchée… Je veux vraiment la consoler, la réconforter comme elle me l’a demandé avant d’effectuer le déplacement. Quand je tire le fil de sa robe au dessus de son épaule, elle se lève et se dirige vers la porte :
– Merci Louis, je vais rentrer. Je suis un peu soulagée…
– Tu rentres ? Mais il n’est que 23 heures… Et ta consolation ? On n’a encore rien fait ?
– La consolation, c’est cette discussion aimable que nous avons tenue. Ça m’a permis de me vider. Merci de m’avoir écoutée et gratitude pour ces échanges qui atténuent la douleur. Écoute Louis, un conseil. Quand une femme te dit qu’elle a besoin de consolation, ce n’est pas impérativement le sexe. Elle pourrait avoir besoin d’une oreille attentive à ses peines. Allez, je te laisse. Ciao, et merci !
Salamatou sort de chez moi. La porte claque dans son dos… Je comprends qu’il n’y a pas que les deux gardiens des Étalons qui sont tocards. Ils sont trois à l’être, et Salamatou est aussi une tocarde, une vraie tampiri !☹️
Louis-César BANCÉ