En prévision du prochain Sommet des dirigeants quadrilatéraux qui se tiendra à Tokyo le 24 mai 2022, le Cambodge a reçu mardi la première livraison de vaccins Covid-19 dans le cadre du Partenariat quadrilatéral pour les vaccins.
Selon le ministère des Affaires étrangères (MEA), l’ambassadeur indien Devyani Khobragade, ainsi que des représentants des ambassades d’Australie, du Japon et des États-Unis au Cambodge, ont remis conjointement un lot de 325 000 doses de vaccins Covishield fabriqués en Inde au Premier ministre cambodgien Hun Sen au Palais de la Paix à Phnom Penh.
Ces vaccins ont été donnés par l’Inde dans le cadre de l’engagement du Premier ministre Narendra Modi de faire don de 500 000 doses de vaccins Covid à la région Indo-Pacifique dans le cadre de l’initiative Quad Vaccine, a déclaré le MEA.
Le partenariat quadrilatéral en matière de vaccins a été annoncé par les dirigeants des pays quadrilatéraux lors de leur premier sommet le 12 mars 2021. Il vise à tirer parti de la force collective des pays quadrilatéraux pour assurer la disponibilité mondiale de vaccins sûrs et efficaces en développant la fabrication et en aidant les pays de la région indo-pacifique à se faire vacciner. Dans le cadre de cette initiative, les pays de la Quadrilatérale ont accepté de fournir plus de 1,2 milliard de doses de vaccins Covid dans le monde.
Jusqu’à présent, les pays de la Quadrilatérale ont collectivement fourni au Cambodge près de cinq millions de doses de vaccin Covid, de manière bilatérale et par l’intermédiaire de Covax. Selon le MEA, les pays de la Quadrilatérale se sont également engagés à fournir une aide à la livraison du dernier kilomètre pour s’assurer que les vaccins se traduisent par des vaccinations.
L’Australie et le Japon ont fourni des équipements d’entreposage frigorifique, des congélateurs et des contrôleurs de température, ainsi que des équipements pour la sécurité des travailleurs de la santé, tandis que les États-Unis ont fourni une assistance pour la surveillance et la recherche des contacts, l’investigation des cas, la formation des travailleurs de la santé et la gestion des données, a précisé le MEA.
Le gouvernement cambodgien a maintes fois exprimé sa reconnaissance pour les vaccins reçus des pays quadrilatéraux par l’intermédiaire de l’Inde et pour l’aide collective apportée au Cambodge. En outre, les pays de la Quadrilatérale ont assuré le Cambodge de leur désir d’apporter tout le soutien possible pour combattre la pandémie.
Ensemble, les dirigeants de la Quadrilatérale prennent les mesures communes nécessaires pour étendre la fabrication de vaccins COVID-19 sûrs et efficaces en 2022, et travailleront ensemble pour renforcer et aider les pays de l’Indo-Pacifique en matière de vaccination, en étroite coordination avec les mécanismes multilatéraux pertinents existants, notamment l’OMS et le COVAX.