Le CCC (Conseil Café Cacao) et le Cocobod, respectivement organes régulateurs Ivoirien et Ghanéen de la filière cacao ont exprimé par courrier leur indignation vis à vis de deux grands industriels: Mars et Hershey’s. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui occupent les deux premières places en terme de production mondiale de cacao reprochent aux multinationales citées plus haut, de vouloir saper leurs efforts communs pour de meilleures conditions de vie des agriculteurs.
Le problème, c’est « le différentiel de revenu décent ». Une prime habituellement versée par les multinationales et destinée aux planteurs de cacao afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces derniers.Si l’an passé, les multinationales avaient versées un peu plus de 200.000fcfa par tonne aux agriculteurs, cette année, même » 5f cassés », on dirait qu’ils ne vont pas avoir, dêh ! Parce que Hershey’s et Mars ont changé de fournisseurs, oh! Et le fait d’acheter le cacao avec des entrepôts certifiés à terme leur permet d’éviter de payer la prime-là.En d’autres termes, pour se procurer du cacao Ivoirien ou Ghanéen sans payer les 400 dollars de prime la tonne, le géant de la confiserie américaine Hershey et d’autres achètent à tour de bras des contrats de cacao sur le marché à terme de New York.
Pourtant le groupe Mars est à la base de la fondation mondiale du cacao. Une fondation qui est sensée lutter pour le bien-être des planteurs, hein !
« Hum »! Planteurs, Yako! Si nous-même on transformait notre cacao, est-ce que certains allaient faire malin sur nous comme ça ?