Joe Biden a remporté l’élection présidentielle du 3 Novembre avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 Décembre prochain. Le collège c’est un groupe de personnes (538) qui se réunit quelques semaines après le scrutin afin de choisir le président et le vice-président. Pour remporter la présidence, il faudrait qu’un candidat obtienne la majorité des voix qui est de 270 au moins.
Le républicain Donald Trump, qui n’a toujours pas reconnu en bonne et due forme sa défaite, a déclaré dans la soirée du Jeudi 26 Novembre qu’il quitterait la maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu, Joe Biden.
« Bien sûr je le ferai. Mais je pense qu’il va se passer bien des choses d’ici le 20 Janvier. Beaucoup de choses », a-t-il ajouté. « Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde », a continué Donald Trump.
Avec les Contestations d’élection qui ne finissent jamais, on peut dire que les États-unis sont devenus comme les pays Africains, à la seule différence que chez nous ici, les présidents sortants perdent rarement les élections.
Jocelyne Ozouah Souhainé