Depuis plusieurs années, on assiste au même phénomène dans nos différents lycées et collèges: L’épineuse question des congés anticipés que veulent les élèves.
Dès qu’on entre dans le mois de Décembre, c’est toujours les grèves, les casses, les manifestations, les marches etc…
Cette année encore, les cours ont été perturbés pour la même histoire alors que les congés de Noël sont normalement prévus pour le 18 Décembre, hein!
Campagnes de sensibilisation, oh! Réunions des autorités administratives, oh! Communiqué de la FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire), oh! Tout a été fait pour faire comprendre aux élèves l’importance de respecter les dates fixées par le ministère de l’éducation nationale, mais apparemment, c’est peine perdue.
Dans plusieurs villes le phénomène a pris de l’ampleur, jusqu’à certains élèves emploient maintenant la violence comme ce fût le cas au lycée moderne de Zuénoula, qui a été saccagé par des élèves il y a quelques jours.
Y a quoi même dans congés de Noël? Bon, vous cassez vos écoles là, c’est congés anticipés vous voulez « waaa », c’est vacances anticipées vous cherchez? Et puis si on fouille bien, c’est ceux qui ne valent rien là qui sont devant, hein!
Jocelyne Ozouah Souhainé